Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 21:19
J’ai pris mon après-midi aujourd’hui, et j’ai des tonnes de choses à faire : récupérer les visas pour l’Inde au consulat, acheter une moustiquaire au Vieux Campeur, trouver un pantalon pour partir et si j’ai un peu de temps en rab faire du lèche-vitrine en espérant trouver l’inspiration pour mes cadeaux de Noël.

A 15h30, soit une demi-heure avant l’heure d’ouverture, j’arrive devant le Consulat (rappelez-vous, le créneau pour récupérer les visas c’est 16h – 17h). A vue de nez, environ 80 personnes attendent dehors que les portes s’ouvrent. Assis devant la grille, un groupe de 5 jeunes aux bonnets informes, dreadlocks poussiéreuses et pantalons bariolés sont assis par terre… pas de doute, c’est là. Je me mets docilement dans la queue, après m’être quand même assurée auprès de la dernière personne de la file « heu… vous attendez pour récupérer vos visas, vous aussi ?? »… « oui ». Bon, j’attends alors.

16h30, les portes s’ouvrent et peu à peu on s’entasse dans le hall d’entrée : serrés, mais au chaud au moins ! Là le type chargé de « gérer » l’attente (oui oui, certainement le même à qui Renaud a menti effrontément la semaine dernière !) nous explique très vite que « ce matin, c’était vraiment le bordel. Il y avait beaucoup de monde qui attendait pour faire des demandes de visas. Mais rassurez-vous, maintenant que vous êtes dedans, vous allez passer … quelle que soit l’heure, vous passerez aujourd’hui ». Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à son histoire… mais mon intuition me dit que ce n’est pas une bonne nouvelle ! En attendant, j’ai quand même le plaisir de recevoir un SMS de mon cher et tendre qui me dit « je suis de tout cœur avec toi. Bisous ». Mouais…

La queue avance, et j’arrive finalement dans une salle au fond de laquelle 4 guichets sont ouverts. Renaud m’a dit d’aller au guichet n°109, car c’est là qu’il a déposé le dossier. Génial, c’est le dernier, il faut traverser toute la pièce ! A force de coups de coudes j’y arrive péniblement et attends mon tour. Je suis captivée par la conversation insipide de 2 types à côté quand les 3 personnes juste devant moi se font refouler car leur visa n’est pas prêt. Je tends l’oreille… ouf, ça ne devrait pas me concerner : elles sont là depuis 7h du matin et ont fait leur demande de visa le matin même, mais il n’est pas encore prêt. Enfin c’est mon tour : je tend mon précieux ticket, presque fébrile, la boule au ventre (ok, j’en rajoute un peu…) et récupère nos 2 passeports dûment visés quelques secondes plus tard. Je m’extirpe de la salle bondée et à peine le pied posé sur le trottoir j’appelle Renaud : « 2 heures… je m’en suis pas mal tirée, non ?? ».

Vous vous en doutez, avec tout ça je n’aurai évidemment pas le temps de faire la moitié des choses que j’avais prévues cet aprem. Je fais une croix sur le pantalon et sur les cadeaux de Noël et je file direction St-Germain pour acheter notre moustiquaire. (cf chapitre santé : comme on ne prendra pas de traitement préventif contre le palu, il est très important qu’on se protège des moustiques). Renaud est censé me rejoindre pour qu’on se balade un peu dans le quartier après. Mais il y a quelque chose de bizarre dans l’air. Par exemple : ces cars de CRS qui roulent à toute allure dans la rue. Ou bien encore ce vendeur qui explique à sa collègue : « ils ont fermé toute la rue. S’ils s’approchent, tiens-toi prête à descendre la grille ! » Heu… j’ai raté quelque chose ?? Ah oui, c’est vrai… je suis en plein cœur du quartier étudiant et il y a eu une manif cet après-midi. Les rues sont bloquées donc Renaud ne pourra pas venir en bus. Tant pis, je rentre à l’appart, mes passeports et ma moustiquaire en poche.

Bonne soirée à tous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Maryline et Renaud,<br /> <br /> Je vais suivre vos périlé...pérél... pélégri... aventures avec grand intérêt!<br /> <br /> Bon vent à vous deux, en espérant pouvoir vous lire réguliérement ( Internet existe aussi à l'autre bout du monde?).<br /> <br /> Bises<br /> Ludo<br /> <br /> PS: Si vous passez dans l'autre hémisphère, pouvez vous me confirmer que l'eau tourbillonne dans l'autre sens quand on tire la chasse?
Répondre
M
Slt Ludo !Ca me fait plaisir que tu aies laissé ce petit mot ! OK pour la chasse d'eau, on enquêtera et on te confirmera ça...  ;-) Bon faut ke je file bosser ou je vais être en retard (qui a dit "encore"... ???). On t'embrasse.