Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 17:08
Frais et dispos, on se lève ce matin de bonne humeur. Pas question de reproduire la journée d’hier ! Notre petit-dej enfilé rapidement, on part avec Krishna, notre guide et un « guide accompagnateur », pour une randonnée de 3h dans le parc. Avant d’entrer, il nous expose les différentes tactiques pour échapper aux animaux dangereux si on en croise. Pour le rhino, il faut grimper dans un arbre à plus de 2m de haut, ou bien se cacher derrière un gros tronc (ils ont une mauvaise vue). S’il n’y a pas d’arbre en vue, il faut courir en zigzagant… Pour l’ours, il faut se cacher derrière nos guides : ils sont armés de grands bâtons et se chargeront d’effrayer la bête. Pour le tigre… là c’est plus délicat. Il faut lui faire face et rester le plus immobile possible tout en faisant des petits pas pour reculer et se mettre à bonne distance. Ca met dans l’ambiance, non ?
On entre dans le parc avec une excitation mêlée à une légère appréhension : et si on rencontrait vraiment un animal ? Dans la jungle, le guide nous conduit au travers des fourrés. Parfois il s’arrête, l’oreille tendue, nous fait signe de ne plus parler. A un moment, on entend des bruits de feuilles et des grognements devant nous. On ne voit rien, mais on s’approche doucement. Et puis on les voit : 2, 4, 10 puis une centaine de singes qui passent devant nous en courant. Ca fait un bruit incroyable ! Est-ce qu’ils fuient quelque chose ? On s’attend presque à voir la corne d’un rhinocéros derrière chaque buisson. Mais non, on ne verra plus que des paons et des jolis oiseaux jusqu’à la fin du « safari ». Il parait qu’il fait trop froid et qu’il y a un peu trop de brouillard… décidemment !

L’après-midi, on retourne dans le parc, mais cette fois pour un safari d’une demi-journée en jeep. On voit pas mal de crocodiles, des vautours, quelques singes, mais point de tigre ni de rhino (le tigre, c’est très rare d’en voir, de toute façon). On n’est un peu déçu, c’est vrai, mais c’était quand même très sympa : scruter les fourrés pour essayer d’apercevoir un animal, crier quand on croit voir un ours (ok c’était une souche d’arbre, mais ça avait la même forme !), grimper sur les sièges pour mieux voir etc. Ca nous a fait repenser aux safaris qu’on a faits au Kenya en 2006. Sauf que là-bas on voyait vraiment des animaux ;-)

Ce soir à l’hôtel il y a un spectacle de danse traditionnelle Tharu, l’ethnie qui vit traditionnellement dans cette région. Ensuite, changement de registre, les jeunes qui dorment dans notre hôtel veulent absolument danser car c’est leur dernière nuit à Chitwan. Comme dans l’après-midi on avait un peu discuté avec certains d’entre eux, on reste un moment à les regarder se trémousser sur de la musique népalaise et hindi principalement. A un moment, un des jeunes vient chercher Renaud (et accessoirement moi). Il le prend par la main et le guide jusque sur la piste de danse. Puis il se plante devant lui et se déhanche très très près… 5mn après, il lui prend les mains et ils dansent comme ça, tous les 2 mains dans les mains, pendant quelques minutes. A côté, je n’en pouvais plus de rire !! Pour l’anecdote, il faut savoir qu’ici, comme en Inde, d’ailleurs, les hommes sont nettement plus affectueux entre eux que chez nous : ils se tiennent par la main ou par les épaules, dansent serrés etc.

A 22h, c’est l’extinction des feux. Dommage, Renaud était parti pour danser toute la nuit. Il chantait à tue-tête les refrains en népalais pour le plus grand plaisir des « djeunes ».

undefined
undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires