Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 20:03
Hier, lorsque nous avons négocié la location de nos motos (9000 Kyats pour la journée, soit moins de 6 euros), Ania les a bien rassurés sur le fait qu’elle savait conduire, qu’elle avait une moto en Allemagne etc.
Nous, à côté, on n’a rien dit et pour cause, ni Renaud ni moi n’avons jamais conduit de moto ! Bon, ça n’a pas l’air bien compliqué : c’est en fait une sorte de scooter avec des vitesses à passer avec le pied gauche (sans embrayage avec la main gauche), et le frein avec le pied droit. Ils prennent des risques en nous louant des motos car en fait, ils n’ont normalement pas le droit. Du coup, on ne signe aucun papier ; on check bien la moto, on leur file les billets et zou, en route !
Dans la réalité ce matin ça ne se passe pas tout à fait comme ça.
D’abord on passe un peu de temps à bien tout vérifier car les motos ne sont pas de première jeunesse : on s’aperçoit que celle d’Ania ne s’éteint pas lorsqu’elle coupe le contact ! Ils bidouillent un truc devant, le moteur s’éteint et ils nous disent « ok ok » avec un grand sourire !
Heu… non, je crois que ça ne va pas le faire ! Le temps de trouver un autre « loueur » pour Ania et on est prêt à partir. Enfin presque… car avant de se lancer sur la route, Renaud fait quelques tours dans la cour pour se faire la main sur l’engin. Et là, vous auriez vu leurs têtes quand ils ont compris qu’il ne savait pas en faire ! C’est vrai qu’il n’a rien fait pour les rassurer : premier essai : oups il fait un grand bon en avant car il n’a pas vu que la vitesse était enclenchée. Deuxième tentative de démarrage : aïe les pots de fleur !! Faudrait penser à tourner le guidon chéri ! A côté, moi je commence à m’inquiéter : « tu es sur qu’on peut le faire ? ». Et les birmans aussi : « slowly slowly… ok ?? ». Après quelques tours du pâté de maison, ça a l’air bon. Par précaution, je monte derrière Ania le temps qu’il appréhende vraiment l’engin et cette fois… en route pour Myit-Son !

La première partie de la route est bien bitumée, ensuite c’est un mélange de terre ocre, de graviers et de morceaux de bitume. Aïe aïe aïe mon dos ! Mais le trajet est vraiment génial : on traverse des petits villages, le paysage lorsqu’on arrive près de la montagne est superbe.
Tout le long, les gens sont surpris de voir des blancs sur des motos : ça nous vaut des tas de sourires, des coucous de la main, et des hello en veux tu en voilà.
Le site de Myit-Son, auquel nous parvenons 3 heures plus tard (ils nous avaient pourtant dit 1h30 de route ;-)) est vraiment joli : les 2 rivières se rejoignent entourées de bancs de sable blanc, et surplombées de collines verdoyantes. On s’y repose tranquillement une paire d’heures avant de reprendre la route.
Nous sommes beaucoup plus rapides au retour qu’à l’aller ! Arrivés en ville, on n’a pas trop faim mais on craque tous les 3 pour un resto birman qui sert des curries. On a tellement de petites assiettes sur notre table qu’on ne sait pas par quoi commencer !

Vraiment, on a passé une très bonne journée ! Demain, on s’accorde une pause et on va certainement paresser toute la journée (en essayant de trouver une connexion Internet). Et ensuite nous descendrons le fleuve Ayeyarwady jusqu’à Mandalay. On ne sait pas trop combien de temps ça va nous prendre, ni où on va dormir. Chouette ! Un peu d’aventure !! ;-)

PS pour mes parents : j'ai de gros pbs pour acceder a ma boite mail, mais g quand meme bien recu votre parcours. on regarde ca attentivement et on vous tient au courant... on aime tellement la Birmanie qu'on va essayer de prolonger un peu notre sejour et du coup on devra peut etre zapper le cambodge pour vous rejoindre directement au vietnam. on vous tient au courant ! bizous


undefined

Les joyeux motards...


undefined

A Myit-Son avec Ania
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bonjour à tous les deux, c'est vraiment super ce que vous faites, profitez en plein de la chance que vous avez et à bientôt de vous lire
Répondre
M
A fond la forme quoi!!Il ne vous manque plus que les tatouages et le pantalon en cuir!!Votre voyage vous fait découvrir des moyens de locomotion très variés!!Là vous avez l'air de "vieux" routards!! A part cela la Birmanie semble être un beau pays aussi.Bonne route. Bisous<br /> PS: normalement Papy vous suit depuis dimanche sur votre blog.
Répondre
D
Hahahhaaaaaaaaaa mdrrr j'aurais trop aimé la video de reno découvrant la moto devant les gars qui vous la louez .... rho la poilade !!!<br /> <br /> Bon, si maintenant vous vous déplacez avec vos propre moyen, c'est trop le fun ... L'aventure quoi ... Et puis avec le recul, vous avez eu de la chance de pas avoir de pépin technique sur les engins de l'espace que vous aviez ... <br /> <br /> Allez bizzz<br /> <br /> Djbril toujours gelé ....
Répondre
G
et oui renaud, c 'est comme quand on avait 14 ans avec nos mobylettes ! tu l'aurais vu a cet age mary , c'était déjà un vrai "biker's".bisous a+
Répondre
R
D'ailleurs, j'ai encore des sequelles sur mes coudes et mes genoux :-)
C
Ah ben oui RRo, t'as bien raison, surtout toi qui tiens pas sur ta trotinette !<br /> Bon, les jeunes, je suis content que vous vous mettiez à la "moto". Vous avez une sacré touche avec les casques! Je ne sais pas si les birmans ne sont pas moqueurs avec leurs sourires ;-)<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> PS : les routes du Lot sont aussi terribles qu'en Birmanie, à priori.
Répondre
R
Ils ne se moquent pas, ils ont autant l'air ridicule que nous :-)L'etat des routes est par endroit desastreux, je suis sur qu'a Gramat, le moindre chemin est une voie express, ici ! :-D