Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 20:00
1 – le train bondé en ordinary class

Visualisez la scène dans le train : des places 2 par 2 qui se font face (comme les places à 4 qu’on n’aime pas dans les TGV car on a les genoux qui touchent ceux des gens en face), sur 2 rangées. Pas de coussins, ici on s’assoit sur des bancs en bois. Jusque là vous suivez ?
Le départ du train est prévu de la gare de Hsipaw à 8h30. Vers 8h15, il arrive et on se dirige vers notre wagon.
Première surprise, il y a tellement de sacs et de personnes entassées devant les portes qu’on ne peut pas entrer. Pour monter dans le wagon, il faut passer par la fenêtre ! (je n’en dis pas plus sur ce que cela signifie en terme d’acrobatie pour moi qui arrive à peine au niveau de la fenêtre…). Désormais, je peux dire que je connais la signification exacte de l’expression « grimper dans un train » ;-)
Une fois nos sacs plus ou moins casés sous les sièges, on a la mauvaise surprise de découvrir un énorme sac à l’emplacement théoriquement prévu pour nos jambes. Vu l’encombrement du train, impossible de le bouger, on est bon pour avoir les genoux sous le menton pendant 8 heures… (soupir de résignation).
Le train démarre enfin… entre les personnes assises à leurs places, celles qui squattent un morceau de banc et celles qui sont assises par terre, je compte environ 16 personnes autour de nous, dans un espace prévu pour 8 (les 2 rangées de 4 places).
Le problème, c’est que plus on avance, plus on s’arrête pour faire monter de nouvelles personnes… Et vers midi, c’est le pompon !! Nous stoppons à une gare. Le quai est bondé. Les gens se bousculent, ça crie un peu dans tous les sens. Moi, naïve et souriante, je prends quelques photos des gens qui montent par les fenêtres. Jusqu’à ce qu’une grand-mère repère MA fenêtre et décide d’y monter, entrainant avec elle ses filles, petites-filles, copines, nièces etc. La brèche étant trouvée, elles sont plus d’une dizaine à nous grimper littéralement dessus. Elles nous balancent leurs sacs sans autre forme de politesse, j’agrippe des bras, des jambes voire des fesses pour les aider à monter (ben oui, on va pas les laisser sur le quai quand même…). Entre deux « aïe ma jambe » et quelques « wait ! wait ! », on est tous les 2 morts de rire, tout comme les 3 français un peu plus loin qui nous voient submergés et les birmans que cela amuse beaucoup. Ce qui est moins drôle, une fois le flot d’entrées tari, c’est qu’elles ont l’air de vouloir rester là. C’est vrai qu’il n’y a plus beaucoup d’espace libre dans le wagon. Tant bien que mal, on parvient à écouler un peu ce surplus de personnes vers les autres places et au final, on se retrouve entassés à 24 dans un espace toujours prévu pour 8 (avec maintenant 1 personne assise sur le gros sac entre nos jambes et une autre assise sur la fenêtre). Bref, une super expérience !
Et pour ceux qui se demanderaient comment fait le contrôleur pour vérifier les billets… il fallait juste y penser… il marche sur les dossiers des sièges en s’appuyant sur les têtes des gens pour ne pas tomber ;-)


La montee dans le train par les fenetres



Le wagon vu de l'interieur


2 – les trucs zarbi à manger

Vous vous rappelez quand je vous disais que Renaud n’avait pas voulu tester les pattes de poulet ? Et bien pour fêter notre dernier soir en compagnie de Sophie, on a décidé de s’offrir un véritable festin.
On hésite un peu entre les différents stands les plus ragoutants, pour finalement se décider pour des pattes de poulet, une queue de porc et des boulettes d’imitation de viande (quand on a tenté de savoir ce qu’il y avait dans les boulettes : du poulet ? du bœuf ? du poisson ? le vendeur a eu l’air tout embêté et a fini par nous répondre… « imitation meat ». Bingo, on prend ça !! ). Et bien figurez-vous que ce n’est pas si mauvais que ça ! Bon… les boulettes c’est pas top : un peu spongieuses, elles n’ont du gout que si on rajoute 3 cuillères de sauce pimentée. La queue de porc, ça peut aller. Le morceau le plus large est un peu trop gras, mais la couenne ensuite se laisse manger. Le meilleur, et de loin, ce sont les pattes de poulet ! Un peu cartilagineux par moment, mais pas mauvais du tout à condition de recracher les morceaux de gras.
On a passé un bon moment à examiner en détail les différents stands et à mimer des questions incongrues : « c’est de la langue ou de l’oreille ? des intestins ou de la cervelle ? ».
Evidemment, ça a fait beaucoup rire les birmans de nous voir renifler les morceaux de viande et nous prendre en photo en train de ronger une queue de porc.
Vivement les prochains pays qu’on essaie de nouvelles spécialités ! ;-)


L'excellente patte de poulet



La fameuse queue de porc


3 – la grande roue manuelle

La première chose qu’on voit lorsqu’on arrive à la fête près de Hsipaw, ce sont ces deux belles grandes roues illuminées en vert. Chic, on va faire du manège comme à la foire du trône !
Au pied de la grande roue, on se rend compte que ce n’est pas tout à fait pareil : la roue est en bois, et surtout… elle est manuelle !! Ici, pas besoin d’électricité pour faire tourner le mécanisme. Il suffit que 5 ou 6 ados birmans grimpent en haut de la roue et s’accrochent aux nacelles pour faire contrepoids et… c’est parti pour un tour !!! Plutôt impressionnant à regarder. A tel point qu’on se laisse tenter, Renaud et moi par un petit tour. Vraiment très marrant !
A côté de la grande roue, il y a un petit manège type « chevaux de bois ». La gamine qui s’en occupe ne doit pas voir plus de 13 ans. Quand les enfants sont montés sur les animaux, elle fait tourner le tout en poussant l’un d’entre eux…


Ca se passe de commentaires...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir et merci encore de toutes ces infos et commentaires. Ca au moins c'est du vécu et pas du dépliant pour touristes !<br /> Juste une petite question : dans le train, on fait comment si l'on a brutalement une envie pressante ? <br /> ;-)<br /> Bonne continuation et à bientôt le plaisir de continuer à vous lire.<br /> Michel.
Répondre
R
<br /> Bah, on fait pas, on se retient !!! :-D LOL<br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Nous découvrons aujourd'hui votre blog, sur recommandation de Claudine, dont nous sommes proches, depuis quelques mois...<br /> Votre aventure est stupéfiante et terriblement tentante pour les anciens voyageurs que nous sommes (un restaurant nous bétonne les pieds depuis trois ans !! )<br /> Le blog est superbe, jamais vu quelque chose d'aussi complet et structuré et bravo pour la dérision permanente, on adore !!!<br /> Bref, nous allons devenir très vite des dégustateurs d'images et de posts sur ce petit bijou que vous avez créé...<br /> Pppppfffffffffffff<br /> Je ne sais pas si on ne va pas vendre le restaurant et mettre les voiles comme vous...<br /> Avec une grande ficelle de 15 ans et un petit bout de 7 ans, ça pourrait ne pas être triste !<br /> En attendant, on vous suit à la trace avec bonheur...<br /> A bientôt !!<br /> Pascale et Antonio
Répondre
R
<br /> Bonjour, et ravi de vous "rencontrer". Effectivement, avec des gosses ca pourrait pimenter encore un peu plus l'aventure ! ;-)<br /> <br /> <br />
P
A mon boulot j'ai un congelateur entier de patte de dinde (pour en faire de la gelatine), je vous en garde quelques une pour votre retour.
Répondre
R
<br /> Uniquement si tu en manges avec nous!! ;-) Cap ou pas cap ??<br /> <br /> <br />
S
HARLa patte de poulet et la queue de porc sont très appétissantes à voir la tête que vous faites!!!. Nous continuons à suivre de près votre blog, cela permet de voyager à moindre frais avec de très belles photos mais sans le vécu. <br /> Quelques nouvelles de la famille, emmanuel va faire son stage de 5e année à paris à Véolia d'avril à septembre puis il continue en alternance un stage de management pendant 15 mois toujours chez veolia et il emménage avec une copine sur paris. eh oui il se lance!!!<br /> De notre coté, nous continuons les voyages, cet été nous allons faire un échange de maison à ottawa en juillet pendant 15 jours avec emilie et adrien. nous serons aussi à rasteau le weekend du 5 6 avril chez guy et magali et nous amènerons votra sac.bises suzy
Répondre
R
<br /> merci pour ces nouvelles ! si j'ai bien compris on va tres proabablement retrouver Emmanuel sur Paris a notre retour alors... cool ! Faites une bise a tout le monde de notre part<br /> <br /> <br />
C
Toujours aussi passionnant pour les sédentaires, votre blog; on voyage à moindre frais ! A priori Internet touche tout de même pas mal de points dans le monde. Je ne pensais pas que vous pourriez poster autant d'articles en Birmanie!<br /> Que fait Renaud pendant que tu t'occupes du Blog? Il roupille ? Cherche des burgers sans pattes de poulets ou queues de porc ?<br /> Un bisou à tous les deux.
Répondre