Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 18:38

Il est 14h, nous nous préparons à traverser un grand boulevard ; Renaud est à ma gauche, la circulation est très dense. « Allez, on y va ! ». En plein milieu, un cri et la main que je tiens dans ma main droite m’entraine en arrière… « Mais maman ! Faut pas t’arrêter sinon les motos vont te rentrer dedans !!! ».


Et oui, nous sommes au Vietnam depuis hier, et mes parents nous ont rejoints ce matin. A l’origine, on devait les retrouver quelques jours plus tard puis finalement on a décidé, sans leur dire, d’aller les attendre à l’aéroport. Ils étaient tous surpris… hi hi hi !! Ca fait tout drôle de les retrouver là ! Papa connaît déjà l’Asie, il a passé 6 mois à Taiwan pour son boulot en 2001. Mais pour maman, c’est le premier voyage hors d’Europe… je lui laisserai la parole sur ce blog pour qu’elle nous dise ce qu’elle en pense. En attendant, à peine les valises posées dans une petite guesthouse pas très loin de la notre, nous voici tous les 4 à nous balader dans les rues de Saigon/Ho Chi Minh Ville. Rien à voir avec Phnom Penh ! Ici c’est beaucoup plus moderne, on sent une ville dynamique, pleine d’activité. Nous sommes impressionnés par le nombre de scooters et petites motos… il y en a partout ! Et il faut voir leurs casques… ils sont très colorés, avec pleins de motifs ; certains ont de la dentelle, d’autres font « chapeau »… depuis que le port du casque est obligatoire au Vietnam, c’est devenu un véritable accessoire de mode ! La ville nous fait plutôt une bonne impression mais bon.. ça reste une grande ville, on a hâte d’aller explorer un peu la campagne !

Après avoir traversé le marché central, nous entrons dans le musée de la réunification. Il s’agit du palais présidentiel du sud-Vietnam qui est resté tel qu’il était depuis 1975, date à laquelle le Vietnam du nord, communiste, l’a emporté. C’est un peu bizarre comme visite : on passe devant une succession de pièces intitulées : bureau du président, salle de réunion du vice-président, salle de réception de la femme du président… dans chacune d’elles, de la moquette, des chaises, une ou deux tables et … c’est tout. Le plus intéressant, finalement, c’est l’expo photo qui retrace les moments importants de l’histoire récente du pays.

Le soir, on mange un morceau dans un resto pas très loin de nos guesthouse. Pour ce premier diner vietnamien, nous avons droit à … du riz ! Il parait que c’est la spécialité locale ;-)



Des milliers de motos dans les rues d'Ho Chi Minh Ville



Vendeuses de rue avec leur chapeau typique Vietnamien



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
un gros bisous à vous quatre nous suivons avec grand intéret votre périple .<br /> le bonjour des Lyonnais
Répondre
M
Pas de doute, Evelyne et Jeannot sont rrivés à bon port, même pas eu le temps de faire un coucou avant le départ, bon séjor à tous les 4 et surtout pensez aux photos, c'est tellement sympa bises à vous tous
Répondre