Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 17:06
6h30 du matin… ouf, nous posons enfin le pied à Hoi An, après une longue nuit dans le bus. Au début, tout partait bien : nous avons pris nos places au fond du bus, confortablement installés dans nos fauteuils/lit quasiment à l’horizontale. Evidemment, l’espace prévu pour les jambes est un peu juste pour papa, mais on s’y attendait un peu vu qu’il n’a pas vraiment la silhouette vietnamienne. Dès que le bus s’est mis en route, on a déchanté… ouh la la ça va tanguer !! En fait ça a été pire que ça : la route entre Nha Trang et Hoi An est apparemment en travaux sur de longs tronçons, avec pas mal de nids de poule, de raccords de goudrons, de déviations sur les bas-côtés etc. On faisait des bonds tellement hauts que papa touchait presque le plafond ! (je rappelle pourtant qu’il était couché…). Et le pompon, évidemment, c’est quand le chauffeur a mis la TV en marche. Avec 2 hauts parleurs juste au-dessus de nos têtes et un volume bien fort, impossible de louper la moindre note de ces chansons asiatiques à la mélodie si particulière ! Nous on s’y attendait un peu, mais vous auriez vu la tête de mes parents dès les premières notes… trop drôle ! Bon, pour être honnête, Renaud et moi on a plutôt bien dormi : l’expérience aidant, je pense qu’on réussit désormais à dormir dans des conditions disons… inhabituelles. Mais mes parents, eux n’ont quasiment pas fermé l’œil de la nuit. Un prochain trajet de nuit est prévu entre Hué et Hanoi (14 à 17 heures de train)… mais l’avion les tenterait peut-être… ah bon, pourquoi ça ?? ;-)

Il est donc tôt le matin lorsque nous arrivons à Hoi An… On craque pour un bel hôtel avec piscine. Moi je me donne bonne conscience en me disant qu’on mangera moins au resto ( et davantage dans la rue) pour compenser le prix… à voir ! Après une bonne douche et un petit-dej copieux, nous sommes d’attaque pour aller visiter la ville, dont le centre historique est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est effectivement très belle : un joli pont japonais, de vielles bâtisses en pierre et bois, de beaux portiques… en plus le centre ville est piéton, ce qui nous permet d’apprécier pleinement la ballade.

Mais Hoi An n’est pas connue que pour son architecture. C’est aussi la capitale du Vietnam (voire de l’Asie du Sud Est) pour ce qui est de la confection de vêtements sur-mesure. Des dizaines et des dizaines de boutiques plus colorées les unes que les autres nous tendent les bras avec leurs robes en soie, leurs tissus chatoyants, leurs jupes brodées… et leurs prix alléchants ! 50$ pour un costume d’homme (pantalon + veste) et 10$ pour un petit haut en soie (après négociation, évidemment). Maman et moi on ne sait plus où donner de la tête ! Finalement on se laisse tenter dans une petite boutique : les couturières prennent nos mesures, et demain on pourra venir chercher nos achats : un costume pour Renaud et papa, un ensemble + un haut en soie pour moi, un haut pour maman… Tiens, ça faisait longtemps que j’e navais pas fait les boutiques !

Le reste de la journée se passe plutôt cool : on rentre à l’hôtel et on se repose un peu après avoir piqué une tête dans la piscine. Puis on ressort pour diner un bout dans un bon resto indiqué dans le guide. On se régale au Vietnam, mais je n’en dit pas plus car ça mériterait un article entier… que j’ai la flemme d’écrire aujourd’hui !

le joli pont japonais de Hoi An

Que de décisions à prendre !! quel tissu? quelle(s) couleur(s)? quelle forme ??


une jolie boutique qui vend des lampions
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut Maryline
le Vietnam ... de bons souvenirs pour moi aussi :)
superbes le blog, les photos, les commentaires ! :)) félicitations pour avoir été au bout du rêve ! quelle richesse intérieure en rentrant ...
xxxAudrey
Répondre
C
Hello Maryline,

Quand je pense que j'étais là bas il y a à peine un an... (J'étais sur ce pont Japonais)!

Bon voyage,

Jérômr
Répondre
M

c drole, j'ai repense a la photo de Noah avec son chapeau poitu ! (je crois au'elle est sur le site de ton frere, d'ailleurs) trop chou !


S
magnifique la boutique avec les lampions, peut être que le vietnam sera la prochaine destination après le canada.
Quelques nouvelles de la famille, emmanuel est bien à paris dans un studio preté par des gens agés et il a des assiettes sur le mur très kitch, il est très content de la décoration !!!!
emilie passe ses examens le 15 mai ils en prennent 350 sur 3000 sympa le stress.
Nous continuons à vous suivre de près avec toutes vos péripéties bises suzy
Répondre
R

merci pour les news ! le vietnam est en effet un pays tres sympa a visiter ... mais encore plus bruyant que la thailande !! ;-) bises a tous