Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 20:48
Dring dring… le réveil sonne, il est 4h30 du matin. Aujourd’hui, nous quittons Hanoi pour Sapa, au cœur des montagnes au nord-ouest du Vietnam. Nous sommes à nouveau tous les 2, mes parents sont repartis hier. Notre dernière journée à Hanoi a été bien tranquille : un petit tour au consulat du Laos pour récupérer nos visas, un massage des pieds pour nous remettre de ces 3 dernières semaines, une nouvelle coupe de cheveux pour Renaud, un dernier déjeuner tous les 4, et c’est déjà l’heure de se dire au revoir. Ces 3 semaines sont passées très vite, et elles se sont surtout très bien passées. 3 semaines en famille, ça fait une éternité que ça ne m’était pas arrivé !! C’est vraiment génial que mes parents aient pu nous rejoindre ici.

Aujourd’hui, donc, on reprend la route de manière un peu brutale : un train à 6h du matin. A la base on voulait un train de nuit en couchette, mais tout était complet en raison d’un week-end prolongé (fête nationale le 30 avril) et d’un festival à Sapa. Ce sera donc un train de jour, en « hard seat » en plus (siège dur). Pendant qu’on boucle nos sacs les paupières encore à moitié collées, on espère secrètement que les sièges ne seront pas trop durs quand même. Malheureusement, ce sont bien des planches en bois qui nous accueillent. Nous n’avons pas de places réservées, la femme au guichet nous a dit qu’on pouvait s’asseoir où on voulait dans le wagon. Le problème, c’est que les autres passagers, eux, on des places numérotées. On se débrouille quand même pour trouver 2 places assises près de la fenêtre, mais on fera le trajet (9 heures) à 3 serrés sur un banc prévu pour 2. Adieu les bus VIP climatisés avec bouteilles d’eau gratuites, nous reprenons nos petites habitudes de routards ;-)

Arrivés à la gare de Lao Cai, nous devons encore prendre un minibus pour faire les 40 kms qui nous séparent de Sapa. C’est bien rodé, de nombreux chauffeurs nous interpellent à peine descendus du train. On sait qu’on doit payer autour de 2 dollars par personne pour ce trajet. Mais quand ils nous annoncent leur prix, on se rend compte que la négo va être serrée : 20 $ pour une personne ! On ne se laisse pas démonter, malgré une certaine lassitude après les 9 heures de train et l’envie d’en finir au plus vite pour jeter nos sacs sur nos lits et prendre une bonne bière (ou plutôt un bon thé pour moi, car je n’aime pas la bière…). Au bout d’une vingtaine de minutes, on fini par céder à 3,5$. Allez, en route !

A Sapa, on trouve rapidement une super jolie chambre à 10 $ au Mountain View Hotel. Comme son nom l’indique, il a une vue fantastique sur les montagnes environnantes. Mais on ne pourra pas rester dans cet hôtel les nuits suivantes : à cause du festival, la même chambre coutera 40 $ demain et après-demain... oups ! Bon, on s’occupera de ce problème demain, maintenant il est temps d’aller grignoter un morceau et de se mettre au lit.


Dans le train entre Hanoi et Lao Cai
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Sapa est l'une des destination qu'il ne faut pas éviter dans un voyage au Vietnam. Idéale pour les randonnées et pleine de beaux paysages. Lors du voyage à Sapa, nous pouvons faire des randonnées à travers des montagnes pour atteindre des villages ethniques et des rizières en terrasse magnifiques. Très recommandé !
Répondre
A
Coucou
Toujours aussi plaisant votre voyage, c'est que du bonheur à voir !

A fond dans vos aventures !

:)
Répondre
M

hello,
merci pour ces encouragements ! bon courage au taf et la bise a toute l'equipe ;-)