Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 14:31
Cela fait bientôt 10 jours que nous sommes au Laos, et pour l’instant le pays nous laisse une impression étrange : après l’agitation et l’effervescence du Vietnam, on est frappé de plein fouet par le calme et la langueur laotienne : les rues sont paisibles, les gens sont tranquilles. Pour l’instant, nous sommes charmés par les paysages, et la cuisine locale est prometteuse (même si ces derniers jours, on doit l’avouer, on a fait quelques extras « occidentaux »…traduisez : frites, pizzas, hamburger… que du light !). Mais il y a beaucoup trop de touristes à notre gout, et la vie est étonnamment plus chère qu’au Vietnam ou au Cambodge (alors qu’on aurait cru l’inverse). Mais surtout, nous ne sommes pas vraiment « dedans ».

En fait, nous sommes arrivés crevés à Luang Prabang, et c’est la première fois depuis notre départ que nous nous sentons presque « malades » : maux de têtes, début de troubles intestinaux et surtout énorme envie de dormir. Notre remède ? 2 jours de repos quasi complet et une cure de vitamines et magnésium. Résultat : aujourd’hui ca va beaucoup mieux ! C’est drôle car en préparant ce voyage, j’ai lu pas mal de carnets de routes et récits de voyageurs partis pour une longue durée. Et quand je lisais des articles où les gens disaient qu’ils étaient las, fatigués etc, je me disais « quand même, ils se rendent compte de la chance qu’ils ont ? ils ne vont pas se plaindre en plus !! ». Alors non, je ne me plains pas, mais maintenant on comprend mieux. C’est vrai qu’être sur les routes tous les jours, se demander où on va dormir, ce qu’on va faire le lendemain, être confrontés sans cesse à des choses nouvelles, c’est parfois fatiguant. Je vous rassure, j’arrête là ce couplet « calimero » ;-)

Aujourd’hui nous sommes revenus dans l’aventure. Après un énorme petit-déjeuner dans notre nouvelle guesthouse (pour faire passer la déception de la « perte » de notre jolie chambre, nous avons opté pour une guesthouse proposant un petit-dej avec croissant + baguette… na !), nous avons partagé avec 8 autres touristes un pick-up pour nous rendre aux chutes de Tat Kuang Si, à 35 kilomètres de Luang Prabang. Avec nous dans le camion, un jeune homme blond frisé avec un t-shirt vert… un australien évidemment, mais aussi une allemande, une québécoise, deux chiliennes, un hollandais, un anglais et une chinoise… qui dit mieux ? Après 45 minutes de route, on arrive à de très jolies chutes d’eau, qui forment plusieurs bassins aux eaux turquoise. L’eau est fraiche, mais ça fait du bien car il fait chaud aujourd’hui.

De retour en ville, en fin d’après-midi, on fait un petit tour au marché artisanal (traduction : le marché de souvenirs pour touristes), où j’ai réussi à n’acheter qu’une petite jupe ! Ca fait maintenant 4 jours qu’on est à Luang Prabang et… on commence à s’ennuyer. Ben oui, maintenant qu’on est bien reposés et qu’on est remotivés, on a envie de bouger.
Qu’à cela ne tienne ! Demain on va tenter de prendre un bus public pour Nhong Kiaw, une petite bourgade 300 kms plus au nord. C’est reparti !

Même les moines font leur lessive...

ah j'avais prévenu, l'eau est bien turquoise...

le "port" de Luang Prabang, sur le Mékong
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou tous les deux!<br /> Il m'a l'air bien beau ce pays (surtout l'eau turquoise ;),! C'est normal d'être crever après tout ce que vous avez fait au vietnam! toujours à 100 à l'heure! Faut bien se détendre avec une petite baignade quand même.. et pourquoi pas le yoga?? enfin bon apparemment vous êtes repartis pour courir! allez bisous et bonne continuation
Répondre
R
<br /> Ah qu'est ce que ça fait du bien de faire trempette dans une eau aussi claire !!<br /> <br /> PS: pense à mettre ton adresse mail (il y a plusieurs Matthieu)<br /> <br /> <br />
N
Eh!! faut pas justifier le coup de fatigue!! je suis pas une grande spécialiste mais j'ai pas de mal à croire que par moments tant de changements sont crevants et puis il faut prendre le temps aussi de "digérer" tout ce que vous voyiez , entendez , vivez! sinon à quoi çà aurait servi? et puis nous on attend fébriles derrière nos ordis de nouvelles annecdotes!<br /> bonne continuation<br /> à +
Répondre
D
Putain trop fort, vos séjours dans les pays des arts martiaux, ninja, ect, ect, ben le reno il maitrise la lévitation !!! C'est trop fort, tu m'apprendras à ton retour hein :) ca pourra me servir dans mes matchs :)<br /> <br /> a+<br /> <br /> Djib en quete de yoga !!!
Répondre
V
Cette eau turquoise ... hmmmm ça fait envie.<br /> <br /> Je comprends la fatigue dont tu parles ! C'est normal ... Il faut avoir passé un peu de temps sur la route, confronté à tant de changements en si peu de temps pour "apprécier" !!!<br /> <br /> Bonne continuation à tous deux et à bientôt de vous lire.
Répondre