Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 16:03
Il fait 34,7°C et un beau ciel bleu ce matin. Ca tombe bien, nous avons prévu de visiter le joyau de la capitale chinoise : la Cité interdite. Pendant près de 500 ans, 24 empereurs des dynasties Qing et Ming s’y sont succédés pour régner sur le pays.

Entourée de remparts et de douves, la cité interdite compte des dizaines de palais, salles d’audiences et autres quartiers des concubines. C’est immense, et il nous faut pas moins de 4 heures et autant de litres d’eau pour en visiter une bonne partie, l’oreille collée à l’audioguide que nous avons un peu de mal à suivre : nous sommes un peu perdus entre la porte de l’harmonie suprême, le palais de l’harmonie moyenne, le palais de la tranquillité terrestre, la porte de la paix céleste, le palais de la nourriture du cœur ou encore le pavillon des mille automnes. Et je ne vous parle même pas des noms des empereurs, de leurs ministres et des dates de leurs règnes ! Si on arrive à retenir 1% de ce qu’on a « appris » aujourd’hui, je m’estimerai satisfaite !

Pour finir la visite, toujours à l’intérieur de la cité, nous faisons un tour dans une étonnante exposition temporaire sur… Napoléon et le Louvre. Nous passons ensuite le reste de la journée à arpenter les rues à vélo. Nous aimons particulièrement nous perdre dans les petites ruelles qui entourent le centre ville. On les appelle des hutongs, et c’est là que se situe le cœur de la vie traditionnelle pékinoise.

Dans un prochain article, on vous fera part de nos expériences culinaires chinoises sur le thème de « tu reprendras bien un peu de gras ? »








Partager cet article
Repost0

commentaires