Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 16:05
Il est 17 heures, Renaud fait la sieste donc j’en profite pour vous dire quelques mots sur notre dernière journée à Pékin. Hier, c’est sous un superbe ciel bleu que nous sommes allés au sud de la ville pour visiter le Palais du ciel, où les empereurs venaient effectuer les rites sacrés tels que la prière pour une bonne moisson. Je ne sais pas si c’est parce qu’il faisait beau ou parce que l’architecture de ce temple est originale, mais j’ai beaucoup aimé cette visite.
Les temples chinois sont vraiment beaux : ils sont très chargés en décorations, dorures et autres dragons sculptés dans le bois ou dans les pierres, mais chaque détail a sa signification. Il faudrait des mois et des mois d’immersion totale en Chine pour véritablement bien connaître et comprendre cette culture si différente de la nôtre.

Vers 18 heures, nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre notre train en direction de Pingyao (à l’ouest). Nous n’avons pas pu avoir de couchettes, donc nous sommes sur des sièges durs… traduction : des bancs en bois de 3 places recouverts d’un fin coussin. Lorsque nous montons dans notre compartiment, nous faisons comprendre au type chargé de vérifier les billets que s’il reste une ou deux couchettes, on est preneur ! (on avait pris le soin de le faire écrire en chinois à notre guesthouse). « Meyo » « meyo »… nous répond-il (il n’y en a pas… c’est l’une des phrases que l’ont entend le plus souvent ici !).
Une fois montés dans le wagon, il faut trouver notre place. Bon… ils avancent eux devant ?? Ah non… en fait ils n’avancent pas car ils n’ont pas de place et vont faire le trajet debout… Nous nous faufilons tant bien que mal avec nos gros sacs, et parvenons enfin à nos places. Heureusement que je suis du côté de la fenêtre, car au moins je peux m’appuyer un peu, et surtout je ne suis pas bousculée toutes les 2 secondes par les gens qui passent dans le couloir.

Un compartiment « siège dur » en Chine c’est assez folklo : ça parle fort, ça chante parfois, ca va et vient pour chercher de l’eau et faire du thé ou de la soupe, ça écoute de la musique sur son portable, ça fume etc. Nous, évidemment, nous ne passons pas inaperçus ! Plusieurs personnes ont les yeux braqués sur nous et ne font rien d’autre que nous regarder. C’est assez bizarre comme situation : tu leur souries en pensant qu’ils vont détourner le regard… mais non, ils te fixent toujours. Et on en a pour 12 heures comme ça ? On ne va jamais tenir ! Mais le corps humain est ainsi fait que nous avons évidemment tenu… la tête dodelinant de gauche à droite, ou bien appuyée sur la petite tablette devant nous, nous avons eu du mal à fermer l’œil et nous sommes bien courbaturés ce matin. Bizarrement, j’ai les chevilles qui ont doublé de volume ! Heureusement, ce fut aussi une chouette expérience car nous avons pu discuter avec les gens autour de nous (l’une d’entre elle parlait anglais), et partager de très nombreux sourires. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas voyagé dans de telles conditions. Ca nous a un peu rappelé le Myanmar…


Heu... oui... quand par miracle on peut prendre une photo sans personne derrière, ça le met dans un état pas possible ;-)

Le Palais du Ciel

Nos compagnons de wagon. Certains resteront debout de 19h à 4 h du mat'...


PS. : Un bon plan pour loger pas très cher à Pékin : le Youth Hostel : c’est une superbe maison traditionnelle en bois vieille de 200 ans. Les chambres (10 euros) et les dortoirs (3,5 euro le lit) sont répartis tout autour d’un joli patio intérieur. Elle ne figure dans aucun guide, je crois, mais est assez facile à trouver : au sud de Tienanmen, il faut prendre la Dan Shan Lan street (le 5 ou 6ème hutong sur la droite de la rue Meije).50 mètres après le Leo Hostel (qui lui est dans le Lonely mais que nous déconseillons fortement !!), il y a une bifurcation. Il faut prendre à droite est vous ne pouvez pas la rater 20 mètres plus loin.

Le patio du Youth Hostel, à Pékin
Partager cet article
Repost0

commentaires