Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 17:50
Après une journée passée à vadrouiller à pied dans la vielle ville et à vélos dans les environs, nous ne sommes pas vraiment convaincus par Dali. Mais ce n’est pas facile d’expliquer pourquoi… c’est une très jolie ville, entourée de remparts (oui, encore des remparts !!) avec de belles portes, des rues pavées piétonnes, de chouettes maisons en bois et pierres… Pourtant, la magie n’opère pas. Il y a plusieurs raisons à ça :
  • déjà, une ville chinoise qui propose plus de « cafés latté » que de nouilles sautées et qui a des rues qui s’appellent « people street » et « foreign street », ça a le don de m’agacer d’emblée

  • le monde, le monde, le monde !! on dirait que la moitié du pays s’est donné rendez-vous ici ! On nous avait dit que la région du Yunnan était appréciée des touristes chinois… c’est peu de le dire !

  • du coup, conséquence logique de la sur-fréquentation de la ville, il est impossible d’échapper aux centaines de boutiques qui bordent les rues et aux vendeurs ambulants : du soi-disant artisanat local (sac tissé, pashmina coloré ou coiffe traditionnelle) aux gadgets les plus débiles (j’avoue avoir un faible pour l’épi de mais en plastique qui fait de la musique et le serre-tête en cornes de diable lumineuses) en passant par les innombrables bijouteries, tu trouves de tout à Dali !

  • autre contrepartie du succès de la ville, les prix exorbitants imposés aux touristes pour la moindre activité : 120 RMB pour visiter 3 pagodes (le double de la Cité Interdite !!!), 150 RMB pour 2heures de balade en bateau sur le lac… moi j’appelle ça du racket organisé !

Voilà pourquoi nous avons un peu de mal à vraiment aimer cette ville. Mais on ne la déteste pas non plus, car se balader dans le cœur de la vielle ville (ou mieux, un peu autour pour éviter les boutiques !) reste très agréable.
2 moments permettront de redresser un peu l’opinion que nous avons de la ville : la rencontre avec une classe de gamins de 12 ans et leur prof d’anglais qui essaient d’échanger quelques mots avec nous. Quand on leur demande leur nom, il s’appelle Jake, Chris, John ou Michael… trop marrant !
Et un peu plus tard, alors qu’on rentre à notre hôtel, on s’aperçoit que la cour intérieure donne sur un petit temple. On s’approche et on découvre que ce n’est pas un temple, mais une mosquée. 2 jeunes femmes voilées qui vivent ici nous invitent à prendre le thé, puis un jeune homme se joint à nous. Il s’en suivra une intéressante conversation sur la pratique de l’islam en Chine…

L'une de portes permettant d'entrer à l'intérieur de la vieille ville

Le lac... dommage qu'on ne puisse pas se balader autour en vélo !

Une petite ruelle de Dali... avec des boutiques et/ou des bars

Sur les marches devant les petits resto, les légumes sont vraiment appetissants ;-)

"where are you from?" " do you like China?" "do you speak chinese?"
Partager cet article
Repost0

commentaires