Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 20:00
Le réveil à 6h30 est un peu difficile. On s’efforce d’ouvrir un œil pour voir s’il pleut comme la veille… Ca va, il fait plutôt beau, il n’y aura donc pas de faux-départ aujourd’hui. On avale notre p’tit déj’, puis on se dirige vers la gare routière pour prendre un bus en direction du nord. On souhaite prendre le 1er bus qui part à 8h30, mais il n’y a plus de places. On n’attend pas trop longtemps puisque le bus suivant est à 9h.
Au bout de 2h15 de route, nous arrivons à Qiatou. C’est à partir de cette petite ville que démarre le trek des Gorges du Tigre. Nous laissons nos gros sacs à la Jane’s Guesthouse (moyennant 10 RMB), et nous mettons en route sans tarder.

On nous avait dit que les deux premières heures étaient très faciles. Maryline a notre sac à dos sur les épaules, elle n’est pas tout à fait du même avis ;-) Au bout de 2 heures de marche, nous arrivons à la Naxi family Guesthouse, où nous nous posons ½ heure le temps de manger un bout. Tout autour de nous, ça ne parle que français, c’est assez drôle !

Après le déj’, c’est la partie la plus difficile du parcours qui s’annonce : une rude montée de 28 lacets et un point culminant à 2670m. Tout au long de l’ascension, plusieurs chinois nous proposent de terminer l’ascension à dos de cheval. En tout bon trekkeurs que nous sommes, nous refusons poliment. On préfère redécouvrir quelques muscles cachés ;-)

Arrivés en haut après 1h30 de rude montée, la vue sur la rivière est magnifique. Dommage qu’il y ait un peu trop de nuages, et surtout qu’un chinois se soit planté là et nous demande 8RMB pour prendre une photo depuis une avancée rocheuse… Le sentier est très bien indiqué, non pas par des panneaux de la région ou du gouvernement mais par les guesthouse elles-mêmes qui ont du utiliser des litres de peinture afin de signaliser leur direction sur les rochers.

Après 6h de marche (depuis le départ), on arrive à la Halfway Guesthouse où nous décidons de passer la nuit. Notre chambre est toute simple, mais a une vue exceptionnelle sur les montagnes en face. Le diner est copieux et pas très cher. L’ambiance est sympa, on discute avec d’autres français. Sur la vingtaine de touristes qui dorment là, plus de la moitié sont francophones et (pour une fois !) il n’y a que 4 chinoises ! Les touristes chinois préférant visiter les gorges en bus avec un tour organisé pour éviter de se fatiguer à marcher pendant 2 jours…

Après une bonne nuit de sommeil, il faut se remettre en route. Mais il a plu toute la nuit et il pleut encore pendant qu’on petit-déjeune. On attend un peu que ça se calme et quelques minutes à peine après notre départ, la pluie s’arrête enfin. Le sentier est quand même très glissant. Par endroit, il est très étroit et sur notre droite, c’est une falaise à pic. Il vaut mieux éviter de se pencher ! On traverse aussi plusieurs cascades, qui font monter un peu notre taux d’adrénaline.

Au bout de 2h30 de descente avec Erwin et Mercedes (1 français et 1 espagnole rencontrés la veille dans le bus), nous arrivons à la Tina’s Guest House. Nos chemins se séparent ici, car eux continuent le trek encore quelques jours tandis que nous, une fois nos sac récupérés, nous prenons un minibus vers le nord. Prochaine étape : Shangrila (autrefois appelée Zhongdian).


Au fond des gorges, le fleuve Yantze boueux


Je suis au bord du gouffre!!!


Le sentier pas très large par endroits



Yes !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ouah!!! magnifiques paysages a+
Répondre
E
Ah!! enfin quelqu'un qui se dévoue pour le dire!!! A la maison, on a tous hésité mais...<br /> <br /> PS: je vous envoie un long message demain! je l'ai écrit au boulot!!!!hihihi!!!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
<br /> sans commentaire... ;-)<br /> <br /> <br />
G
Salut les amis, super vos aventures, par contre une choses ne changes pas. Maryline a toujours le look pour mettre sa poitrine en avant (meme sur les photos). Bisous
Répondre
M
<br /> Faut bien compenser les t-shirts quechua et les pantacours imperméables, non???<br /> en tout cas, ce commentaire ne m'étonne pas de toi ;-)<br /> gros bisous à tous les 3 et aux rastellains<br /> <br /> <br />