Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 12:59
De nombreux mystères entourent l’ile de Pâques : quel était le rôle des moais ? Comment étaient-ils déplacés à 15km de leur lieu de fabrication ? Pourquoi ont-ils été tous détruits ? Quelles raisons ont entrainé le déclin de cette civilisation ?

Il faut savoir qu’entre le XVIII et le milieu du XIXème siècle, l’ile connut de telles vagues d’esclavagisme et de nouvelles maladies (notamment la variole) que la population traditionnelle Rapa Nui fut quasiment décimée. Et avec elle, la mémoire de l’ile.
Alors il faut s’appuyer sur les historiens, ethnologues et archéologues pour tenter de savoir ce qui s’est passé, et de comprendre cette culture unique au monde. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs le nombre de documentaires réalisés à propos de l’ile de Pâques, pour comprendre l’intérêt qu’elle suscite. Antoine, le proprio de notre hôtel, nous en a prêté 2… mais il en avant bien d’autres à nous montrer !

Bon, je ne vais pas vous refaire l’histoire de l’ile de Pâques, mais cela contribue à rendre les visites vraiment passionnantes. Surtout le mystère entourant le déclin de la société Rapa Nui, très certainement lié à un appauvrissement des ressources naturelles de l’ile (sécheresse, évolution du climat, appauvrissement du sol lié à une déforestation excessive… les hypothèses sont nombreuses !). C’est à cette même époque que tous les moais ont semble-t-il été détruits. Apparemment par les hommes eux-mêmes car les moais sont tous tombés face contre terre alors qu’un tremblement de terre ou un tsunami les auraient fait tomber de part et d’autre.
Bref, c’est passionnant et nous nous avons un peu l’impression d’être des aventuriers lorsque nous arpentons les sentiers qui serpentent entre les sanctuaires et les plateformes sacrées. Qui sait si un rocher ne peut pas cacher un moai encore inconnu de l’humanité ???

PS. : Merci à ceux qui ont participé au petit « quizz » du dernier article ! ;-)
Les réponses étaient donc :
c) l’ile s’appelle officiellement l’ile de Pâques car elle a été « découverte » par les européens un dimanche de Pâques (désolée maman, je ne pourrai pas te ramener un œuf en chocolat d’ici !).
b) ici on n’est pas à Tahiti ! l’ile de Pâques est bel est bien une ile volcanique et seule la plage d’Anakena, au nord, offre une jolie plage de sable fin…

Et pour répondre à la question posée par Cyril… en fait on ne sait pas pourquoi les moais sont presque tous orientés vers l’intérieur des terres. Peut-être pour protéger les habitants de l’ile ? Les 7 moais de l’ahu Akivi sont les seuls à faire face à la mer.






Partager cet article
Repost0

commentaires

N
fascinant ! vraiment !
éclatez-vous bien ! j'ai perdu à la première question , grrrrr !
bisous
Répondre