Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 20:38
Ca y est, nous avons enfin réussi à nous extirper de la jungle et sommes arrivés ce matin à La Paz. Bon, tout ne s’est pas exactement passé comme prévu, mais l’essentiel c’est que nous soyons bien arrivés !

A l’origine, nous avions un vol prévu pour lundi matin. Avant de faire nos sacs et de rendre la clé de notre chambre, Renaud va faire un tour aux bureaux de la compagnie aérienne. Ca tombe bien, notre vol est annulé ! Mais des vols sont programmés pour l’après-midi pour les personnes « prioritaires » (traduisez : celles qui attendent déjà depuis plusieurs jours). Le nôtre est décalé au lendemain matin. Une journée de plus à Rurre ? ok pourquoi pas après tout… Dans l’après-midi, on repasse à tout hasard une tête au guichet pour vérifier que tout est toujours ok. « No hay vuelos »… il n’y a pas de vols, nous disent-ils. Lorsqu’on leur demande jusqu’à quand, ils répondent « jusqu’à jeudi, ou peut-être plus tard ». Bon, là il va quand même falloir qu’on se bouge ! Heureusement pour nous, les barrages sur les routes sont levés et la circulation a repris juste ce matin. On file donc vers la gare routière pour voir ce qu’il en est. Effectivement, il y a bien un bus qui part le lendemain matin pour La Paz. Nous prenons les 2 dernières places dans le bus… sur la banquette du fond. Je me rappelle, quand j’étais au collège, les places du fond étaient réservées aux personnes les plus « cool » du bahut. Mais désormais je peux vous dire que les places du fond sont le cauchemar du voyageur ! Car cela signifie : pas d’accoudoirs pour s’appuyer, des sièges qui ne s’inclinent pas du tout et un voyage mouvementé car c’est au fond qu’on sent le plus les secousses du bus. Bon, on n’a pas vraiment le choix donc on y va !

Hier matin, nous montons donc à 10h30 dans notre vieux bus et… en route pour 18h de trajet ! Comme prévu, c’est un peu long ;-) Nous sommes très à l’étroit dans ce bus car même moi avec mes petites jambes j’ai les genoux qui touchent le siège de devant. La route est complètement défoncée. En fait, ce n’est pas vraiment une route mais une piste de terre battue et de cailloux. Nous sommes secoués comme dans un shaker et peu à peu recouverts d’une poussière orangée. Vers 19h, mon voisin de devant décide de piquer un petit roupillon et incline son siège qui arrive à présent à 15cm de mon visage tandis que moi je suis raide comme un piquet sans moyen de changer de position. Le bonheur total ! Renaud subit évidemment les mêmes épreuves, sauf qu’en plus il a le plaisir d’avoir à ses côtés une mama bolivienne bien grasse avec sa gamine et son gros sac qu’elle tente de pousser régulièrement entre ses jambes. Vraiment sympa comme anniversaire, il s’en souviendra ! Nous n’avons évidemment pas fermé l’œil de la nuit, d’autant qu’il nous a fallu pas moins de 14 heures pour rejoindre la route bitumée ….

Mais bizarrement, malgré l’inconfort, la poussière et les autres touristes qui râlent, nous nous sentons plutôt bien, voire carrément heureux tout au long du trajet. C’est vrai, nous nous sommes bien reposés à Sucre, avons bien pris notre temps à la Paz, et venons de passer une semaine à ne rien faire à Rurrenabaque.Ca fait du bien de se retrouver dans ce type de situation après avoir voyagé « tranquille » pendant plusieurs semaines ! Il faut croire qu’on doit être un peu masos !

Bref, nous sommes donc arrivés à 5h30 ce matin à La Paz. Nous décidons de prendre une chambre d’hôtel et de passer toute la journée ici car nous devons aller à l’agence d’Amaszonas pour nous faire rembourser nos vols, puis à la poste pour envoyer un colis en France etc. Les tensions politiques sont encore bien visibles à la tv locale, mais rien à signaler dans la capitale et les routes sont désormais toutes ouvertes.

Donc demain, nous prenons la direction de Copacabana, sur les berges du lac Titicaca où nous allons passer nos 2 derniers jours en Bolivie.

PS. de Renaud : merci à tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire hier et à ma fête aujourd’hui ! ca m’a fait très plaisir !

Ca invite pas à la détente ça ? (dans notre hôtel à Rurrenabaque)

Notre rituel du matin, petit déjeuner à la Casa de Campo, certainement le meilleur depuis le début de notre voyage !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je sais nous sommes vendredi mais avec les orages je n'avais plus d'ordi jusqu'a maintenant aussi renaud je te fais de gros bisous pour ta fête <br /> maman
Répondre
M
Contente de vous savoir près du but... Au fait Copacabana c'est pas au Brésil ?? Je vous souhaite un bon séjour au bord du lac et je profite du blog pour envoyer un coucou à Martine qui suis assidument votre parcours et qui a promis de mettre un commentaire !!!!!!<br /> BISOUS <br /> MAMAN
Répondre