Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 20:08
Il y a vraiment de quoi faire ici : entre les beaux monuments du centre-ville et les nombreuses ruines incas aux alentours, on ne sait pas trop où donner de la tête. Après avoir pas mal arpenté les rues et passé un peu de temps dans les belles églises et cathédrales de la ville, nous décidons de nous attaquer à nos premières ruines.

Nous sommes le 26 septembre, et nous décidons d’y aller progressivement : des plus petites aux plus belles ! On commence donc par prendre un bus local en direction de Pisaq, pour descendre 8km plus loin aux ruines de Tambomachay, d’anciens bains cérémoniaux qui avaient une grande importance religieuse à l’époque de la domination inca (du XVème au XVIème siècle).

Ensuite, nous retournons tranquillement à pied sur Cusco, préférant prendre un petit sentier dans la montagne plutôt que la route goudronnée. En chemin, nous nous arrêtons visiter plusieurs ruines que je ne vais pas vous décrire dans les détails. En fait, nous ne sommes pas vraiment convaincus… je ne sais pas, nous nous attendions à des temples majestueux ressemblant un peu à ceux que nous avions visités au Mexique et nous retrouvons plutôt devant des murs largement détruits et des grosses pierres éparpillées un peu partout sans que la magie opère vraiment. Le fait que nous ne fassions pas de visite guidée joue peut-être en notre défaveur, dans la mesure où il n’y a absolument aucune information sur place et que celles qui figurent dans notre bouquin sont un peu trop légères.

Heureusement, le dernier site juste avant d’arriver à Cusco, appelé Saqsaywaman, nous permet d’achever la journée en beauté. Ici, on peut vraiment admirer le travail colossal des incas sur les pierres et notamment leur façon de construire des murailles avec d’énormes blocs de pierre s’emboitant à la perfection les uns dans les autres, sans ciment ou autre matériau pour les fixer. C’est très impressionnant !

Le lendemain, c’est repos car on se sent un peu fatigué (il faut dire que Renaud se remet difficilement d’une soirée bien arrosée). L’après-midi, nous assistons à une nouvelle fête sur la Plaza de Armas, la place centrale : c’est la journée internationale du tourisme, et c’est un grand défilé qui est organisé dans la ville pour présenter toutes ces activités touristiques. C’est étonnant, depuis notre arrivée au Pérou, dans toutes les villes où nous avons dormis nous avons assisté à au moins une fête en costume traditionnel. C’est vraiment un pays qui aime célébrer toutes les occasions en dansant sur les rythmes des fanfares !

Aujourd’hui, dimanche, c’est le jour du grand marché à Pisaq, à 30km au nord de Cusco. Nous allons y faire un tour le matin, avant de nous attaquer aux ruines l’après-midi. En fait de grand marché, c’est plutôt un grand attrape-touriste avec des centaines de stands proposant les mêmes bibelots, vêtements et souvenirs qu’on peut trouver à Cusco. Mais ça dépayse quand même ! La randonnée dans les ruines n’est pas difficile, mais à la fin j’en ai quand même un peu marre de marcher : ça monte vers la citadelle, redescend entre les terrasses, remonte vers une autre partie de la cité avant de redescendre encore vers la ville. On passe ainsi plusieurs heures à se balader dans les ruines qui sont pour l’instant les plus jolies que nous ayons visitées, dans un paysage de montagnes magnifique.

Mais nous gardons le meilleur pour dans quelques jours : demain nous partons pour Aguas Calientes, point de départ de l’ascension vers le Machu Picchu…

Cusco et sa plaza de Armas


Maryline essayant de déplacer des murs Incas


Renaud et son harem de collégiennes ;-)


Agriculture en terrasse Inca à Pisaq


Ruines de Pisaq


Vendeuses de légumes sur le marché de Pisaq
Partager cet article
Repost0

commentaires