Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 23:28
On les a perdues, on ne sait pas où elles sont passées !! Non, à l’évidence pas nos clés de voiture… je vous parle d’une douzaine d’heures qui se sont mystérieusement volatilisées alors que nous survolions l’océan pacifique.
Je m’explique : nous avons décollé de Sydney mercredi 6 aout à 12h. 12 000 kilomètres et environ 14h plus tard, nous avons atterri à Santiago del Chile… le mercredi 6 aout à 14h00 heure locale. Soit à peine 2 heures plus tard !!
Autrement dit, à Sydney nous avions 6 heures d’avance sur la France (lorsqu’il était midi à Paris ou à Rasteau, il était 18h à Sydney). Après le vol, nous avons désormais 6 heures de tard sur la France (lorsqu’il est midi chez vous, il est 6h du matin au Chili).

Observons à cet instant les réactions de la blonde (heu…moi) et du « Blond » (Renaud, évidemment).
La blonde : « hein ??? »
Le Blond : « enfin chérie, c’est pourtant simple. Tu sais bien que l’heure légale sur un territoire est déterminée à l’aide d'un décalage fixe par rapport au temps universel coordonné. Et que ce décalage est calculé de telle façon que l'heure solaire moyenne sur le territoire ne soit pas trop éloignée de l'heure légale. Vraiment, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans… »

Bref, nous sommes bien arrivés à Santiago, crevés après une nouvelle nuit dans l’avion et, vous l’aurez compris, un décalage horaire un peu perturbant. On essaie d’écrire bientôt pour vous raconter tout ça !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
y a pas besoin d'être blonde pour rien comprendre ! moi brune au possible j'ai jamais rien compris non plus malgré les efforts désespérés de mon zamoureux pour m'expliquer !<br /> bisous
Répondre
M
<br /> Ah ca me rassure... merci nath!<br /> <br /> <br />