Poser les pieds sur les iles Galapagos, c’est entrer dans un univers totalement inconnu. Ici, les otaries se prélassent sur les bancs publics, les oiseaux ont les pattes bleues, les rochers sont envahis d’étranges créatures préhistoriques (des iguanes) et les oiseaux s’approchent à quelques mètres de nous pour nous observer d’un air curieux. A la base, ni Renaud ni moi (bon ok… surtout moi…) ne sommes particulièrement passionnés par les animaux. Mais là c’est vraiment quelque chose !
Nous avons fait une croisière de 8 jours, ce qui nous a permis d’accoster sur une dizaine d’iles pour observer la diversité de la faune et de la flore. Car sur chaque ile, tout est différent ! Par exemple, les iguanes terrestres ne se rencontrent que sur certaines plages, tandis que d’autres sont privilégiées par les frégates pour couver leurs œufs. Nous avons beaucoup aimé nous balader sur les iles (tous les matins et tous les après-midi, balade d’une heure à trois heures environ) en évitant de marcher sur les iguanes qui se confondent avec les rochers. Ici, les animaux n’ont vraiment pas peur des hommes. On peut s’approcher très près d’eux sans qu’ils bougent d’un centimètre. Comme ça, on a pu regarder des bébés otaries téter leur mère, des fous à pattes bleues se lancer dans une danse pataude ou encore un couple d’albatros claquer du bec à l’unisson pour se faire la cour.
Du point de vue des paysages, nous avons également été servis : plages de sable blanc, noir ou jaune, roches volcaniques et coulées de lave séchées, cactus et cratères… Il y en a pour tous les goûts. En plus nous avons eu de la chance : alors que sur le continent le temps est très couvert, ici nous avons eu un grand soleil quasiment tous les jours.
La croisière était plutôt bien organisée, la cuisine très bonne et nous nous sommes très bien entendus avec les 12 autres passagers de toutes les nationalités. Bref, un vrai bonheur !
Oh il faut également que je vous parle du snorkelling qu’on faisait quasiment tous les jours (plongée avec masque et tuba). Tout simplement MAGIQUE ! On a adoré nager à quelques mètres des tortues, petits requins et autres étoiles de mer mais le plus impressionnant et je crois vraiment unique, c’était de jouer avec les otaries dans l’eau. Elles viennent autour de toi, te suives quand tu plonges, font des bulles en tournant autour de toi, passent entre tes jambes… elles s’amusent comme des folles… et nous aussi, évidemment ! C’est un vrai régal. Dommage que l’eau soit vraiment froide à cette époque de l’année (18°/19°C environ).
Allez, pour vous réconforter on peut quand même vous donner quelques points négatifs :
- j’ai eu la mal de mer quasiment pendant 8 jours (et même le mal de terre !!) ce qui n’est pas franchement agréable
- notre cabine était l’une des plus grandes et l’une des rares à avoir un lit 2 places mais en contrepartie on s’est tapé le bruit du générateur toutes les nuits…
- nous avons eu la mauvaise surprise de constater que le bateau n’avait pas d’eau chaude pour les douches… bbbrrrrr !!!!
- les otaries… ça pue !
- heu… ben non, c’est tout !!
Je ne vois pas vraiment l’intérêt de vous raconter jour par jour les différentes iles car ça n’aurait pas vraiment de sens, par contre on vous propose une bonne sélection de photos… parmi les centaines qu’on a prises ;-)
A très bientôt !
Quel accueil !!
Dans l´eau, les otaries sont beaucoup plus agiles que sur terre
Il est trognon, non ?
Cherchez l´intrus ! ;-)
J´ai reculé précipitamment quand la mère s´est rapprochée d´un peu trop près
tu du tu du tudu tudu... (quoi vous n´avez pas reconnu le générique des dents de la mer ??)
Un beau bébé (je parle de la tortue)
Un groupe d´iguanes marins le nez pointé vers le soleil
Ca fait un peu peur
Son copain le lézard
Des iguanes marins, il y en a des milliers ici
Un fou à pattes bleues, trop drôle quand il se met à se dandiner
Un aigle curieux qui s´est approché tout près de nous
Une frégate magnifique mâle en train de couver
hi hi hi
L´ile Bartolomé
Les falaises de l´ile Española
Vue sur la baie de Plazas
La lave figée de l´ile Santiago
Le cratère englouti de l´ile Bartolomé