Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 19:30
Un bus super confortable qui nous amène directement au centre de Singapour, un passage de frontière sans aucun problème… ah si tous les changements de pays pouvaient se passer ainsi ! La première impression que donne Singapour n’est pas extraordinaire. Je ne sais pas… je m’attendais à un truc gigantesque, des tours ultramodernes à perte de vue… et finalement on se retrouve entourés d’immeubles d’habitation qui font plus penser à une cité d’Evry qu’à une mégalopole asiatique… mais en plus neuf quand même ! En même temps, il parait qu’ils sont 6700 habitants au km² ici donc il faut bien entasser les gens quelque part !!

Notre priorité en arrivant, c’est de trouver une chambre d’hôtel pas trop chère. Et c’est pas gagné ! Parce qu’on est le week-end et que pas mal d’hôtels affichent complet, et évidemment parce qu’on est à Singapour et que les hôtels sont chers ici. Sur les conseils d’un couple d’américains rencontrés à Tioman, on se dirige vers le quartier de Little India. Après avoir tourné un peu, on finit par tomber sur un hôtel dans nos prix (25 euros pour une chambre double avec salle de bain à l’intérieur et TV en prime). Suffit juste de faire abstraction du fait que les chambres peuvent également se louer… à l’heure ;-)

Notre deuxième priorité, c’est de changer de l’argent car nous n’avons sur nous que quelques dollars singapouriens, et devons payer la chambre à l’avance. On demande à la réceptionniste de notre hôtel, aimable comme une porte de prison, qui nous répond laconiquement « chez Mustafa » en faisant un vague geste de la main qui semble indiquer « vers là-bas », mais qui aurait tout aussi bien pu vouloir dire « bon barrez-vous maintenant y’a ma série qui va commencer à la TV ». On sort et on cherche sur notre plan une rue ou un boulevard Mustafa… sans succès. On prend la direction qu’elle nous a indiquée et on scrute les boutiques pour trouver un « money exchange ». 15 minutes plus tard, on est pas plus avancés. On entre dans un hôtel pour demander à nouveau et il nous répond « derrière Mustafa », mais en nous indiquant clairement la direction, cette fois. Et 300 mètres plus loin, on tombe nez-à-nez avec ce fameux Mustafa, en fait le Mustafa Center, un centre commercial illuminé de néons verts. Au milieu de toutes ces boutiques, on ne trouve pas tout de suite notre « money exchange ». On fait le tour du bâtiment et on demande à 2 reprises notre chemin. A chaque fois on nous répond « derrière Mustafa ». Oui mais à force d’aller derrière Mustafa… on va finir par se retrouver devant, non ??!! Plutôt amusés (on n’est pas vraiment pressés et le quartier est plein de boutique sympas…), on refait le tour et on finit par trouver notre boutique. Ca y est, nous allons pouvoir consommer !

Il est déjà 20 heures, mais on a quand même le temps de faire un tour dans le quartier de Little India. Tout ici nous rappelle effectivement l’Inde : les femmes en sari, les boutiques de tissus chatoyants et de bracelets étincelants, l’odeur de l’encens qui brule dans les mini-temples à l’intérieur de chaque boutique, sans oublier la musique diffusée par les boutiques de CD. Evidemment, tout est un peu trop propre et trop calme comparé à l’Inde. Il manque aussi les chauffeurs de rickshaws et les rabatteurs qui collent aux basques, mais tout ça nous rend un brin nostalgiques : on retournera un jour en Inde, c’est certain ! En attendant, on se régale d’un super repas indien mangé avec les doigts, comme il se doit. Aïe les yeux qui pleurent et le nez qui coule… j’avais oublié qu’en Inde ils mangent autant épicé !


Partager cet article
Repost0

commentaires