Vivez un tour du monde comme si vous y étiez en nous suivant tout au long de l'année 2008 : de l'Inde au Brésil en passant par la Chine, le Viet-Nam, la Bolivie ou encore l'Equateur. En route sur http://untouradeux.over-blog.com
Simbo, vers 15h30. Et là bonne surprise : il y a un pwe ce soir ! Un quoi ??? Un pwe, mesdames et messieurs, c’est une sorte de fête foraine : plein de petits stands de fringues et de jouets, des échoppes de brochette, de curry ou de nouilles et surtout 2 choses qui nous font bien marrer : les stands de jeux et le spectacle. Devant les stands de fléchettes et de lancer de pneu, Renaud est comme un gosse (notons qu’il est bien meilleur aux fléchettes : il a même gagné un paquet de bonbon à la noix de coco !) sous le regard hilare des jeunes birmans. Quand au spectacle, nous en sommes rendus à la conclusion que nous n’avons tout simplement pas la même oreille musicale qu’eux… Les mélodies et la façon de chanter sont plutôt… disons… inhabituelles !
Le trajet est vraiment superbe, car la rivière est plus étroite sur cette portion, et nous sommes donc plus près des berges. En plus, il fait un beau soleil. Pendant les 7 heures de trajet, on contemple la vie quotidienne des habitants des petits villages bordant le fleuve : des femmes qui lavent leur linge, des pêcheurs et de nombreux chercheurs d’or. Vraiment, tout se passe très bien… du moins jusqu’à ce que mon voisin de droite enlève ses chaussures. Pouvez-vous me dire pourquoi, alors que 99,9% des birmans portent des tongs, il faut que je me retrouve à côté du seul qui porte des imitations de Converse ?? J’ai du mal à respirer tellement l’odeur me prend à la gorge. Heureusement, Sophie nous sauve la vie (je dis nous, car Renaud n’est pas épargné non plus…) en nous filant du baume mentholé que nous étalons généreusement sous nos narines. Ouf… l’air redevient à peu près respirable !
erry demain pour Katha, et les speed boats quotidiens sont trop chers (en tant que touriste, on doit payer plus de 3 fois le prix local…). Après un petit-dej gargantuesque à la guesthouse (un buffet à volonté… une aubaine pour les voyageurs à petit budget, l’idée étant de s’empiffrer pour sauter le déjeuner ;-)), on se ballade tous les 4 dans le village. L’atmosphère est vraiment très sympathique, le marché plutôt grand, et les bords du fleuve sont animés.
Renaud, Sophie et Anmya sur le pont en bambou de Bahmo