Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 18:47

Toutes mes chaussettes sont trouées au talon, Renaud n’a plus de bouton à son pantalon, notre adaptateur universel vient de griller, j’ai cassé ma troisième paire de lunettes et Renaud a une nouvelle fois perdu les siennes, dieu seul sait où sont passées nos casquettes… il est temps de rentrer ! Il est aussi temps de faire un petit bilan de ce qui nous a été utile ou pas.

Les indispensables :

- un bon sac à dos : ca parait simple, mais c’est super important car on se le trimballe quand même pas mal sur le dos et on a apprécié les bons renforts qui permettent de répartir le poids et le « portage ».
- la housse de protection pour le sac à dos : fonctionne pour la pluie, mais aussi pour les soutes de bus poussiéreuses, les dessous de couchettes crades etc. Du coup, nos sacs sont impeccables ;-)
- le drap de soie et le sac de couchage… parce qu’on est jamais vraiment sur de la netteté des draps dans lesquels on dort…
- le connecteur qui permet de brancher deux écouteurs sur un seul i-pod. Vraiment plus pratique qu’un seul écouteur pour couvrir le son des radios locales dans les transports !
- 2 clés USB pour faire le va-et-vient entre notre PC portable et les cyber-cafés
- l’ordi portable : un luxe, peut-être, mais on a constaté que pas mal de voyageurs en avaient, finalement. Et c’est vraiment pratique pour préparer les textes pour le blog, tenir nos comptes à jour, trier les photos et regarder des films de temps en temps. Sans compter qu’on a eu du wi-fi dans pas mal de pays, finalement.
- une lampe frontale : on n’en avait qu’une, avec une autre petite lampe torche traditionnelle. On aurait pu avoir 2 frontales, ça aurait été plus pratique.
- des piles rechargeables et le chargeur qui va avec : pour ne pas tomber en rade avec notre appareil photo.
- la pochette « invisible » pour planquer passeports et un peu d’argent : ça permet de sortir sans sac et de passer presque inaperçu
- un petit carnet pour noter les adresses des voyageurs ou locaux qu’on rencontre, et essayer de dresser des plans pour les jours suivants.
- les boules Quies et le cache-yeux pour dormir n’importe où. Avant de partir, ce n’était pas du tout mon truc, mais maintenant je suis pleinement convaincue !


Les inutiles :

- les moustiquaires : quand il y en a besoin, généralement il y en a dans la chambre. Et quand ce n’est pas prévu, il n’y a jamais de quoi les attacher au plafond donc on les a vite données
- le bouche-évier, la corde et les pinces à linge : j’étais décidée à faire la lessive de temps en temps à la main… mas j’ai vite opté pour les laveries au kilo ! La corde nous a servi une fois pour attacher un hamac (mais elle a craqué sous mon poids…) et les pinces à linge 2 ou 3 fois pour attacher des rideaux mal joints… Loin d’être indispensables, donc !
- le nécessaire de couture : ça fait 1 bon mois que Renaud a craqué une couture de son pantalon. Ben ça restera comme ça encore quelques jours ! ;-)
- les seringues stérilisées dans la trousse de secours : c’était une idée de l’Institut Pasteur qui paraissait bonne au départ : avoir avec nous 2 seringues stérilisées au cas où on ait besoin d’une injection dans une cliniqua reculée ou au milieu de la jungle… sauf qu’elles sont toujours restées dans la trousse, au fond du gros sac de Renaud et que quand on partait en « expédition » on prenait une trousse allégée avec le minimum.
- les couvertures de survie : elles ne prennent pas de place, à tel point qu’on les a complètement oubliées…

Voilà pour le bilan de notre sac à dos, qui a été notre « armoire » pendant près d’un an. Finalement, ça ne nous a pas trop ennuyé de devoir faire et défaire les sacs. Mais on a quand même envie maintenant de retrouver quelque chose de fixe, et surtout du choix pour nous habiller ! Car malgré les quelques vêtements achetés puis laissés par-ci par là, on a quand même tourné avec très peu de fringues, ce qui relève quasiment du miracle dans mon cas ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Abdel et sa tribu 13/12/2008 21:34

Félicitations pour cette aventure et d'avoir pris le temps de créer une famille.

Fred 11/12/2008 23:59

Rasteau,c'est pas mal non plus ça.
En tout cas pour un petit belge comme moi çà a déja une odeur de vacance.
Encore merci pour votre blog vos photos et votre humour.
Que du bon pour la suite.

Ambroise 11/12/2008 11:13

Bravo, félicitations pour ce futur bébé !

clin d'oeil 10/12/2008 18:23

Maryline garde ta polaire près de toi. 40cm de neige au Ventoux. Mistral annoncé pour ce WE. Cet air bien de chez nous juste pour vous faire réaliser à votre descente d'avion que vous êtes bien arrivés dans le Midi. A bientôt. Bisouxxxxx.

girard 10/12/2008 16:05

bonjour à tous les trois
plus que quelques jours de voyage, nous nous étions habitués au blog et c'était très agréable de suivre vos périples, mais peut être allez vous continuer un autre blog avec l'aventure du bébé?
Nous serons à rasteau samedi et dimanche, cela nous ferait plaisir de vous voir.
bises suzy