Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 14:13
Ce matin, devant l’énorme « banana pancake » et le thé qu’on s’enfile pour le petit-dej, on change nos plans pour la journée. On retarde encore un peu le cœur historique de Kathmandou, et on part direction Patan, à quelques kms au sud de la capitale.

Et là, c’est le coup de cœur : la vielle ville est magnifique, une succession de temples hindous et bouddhistes avec des sculptures ou des gravures dans les moindres recoins. En plus, on est à peine sollicité par quelques guides qui tentent de nous vendre leurs services. Que du bonheur ! La visite du musée vaut également le détour : on comprend enfin plein de chose sur les divinités hindous : Shiva et Parvati, leur fils Ganesh, Vishnu et Lakshmi, Krishna (en fait, Krishna c’est un avatar de Vishnu… mais bon, je ne vais pas entrer dans les détails !) etc. On commence à arriver à les discerner sur les temples, pas mal, non ?

Pour midi, on grignote quelques samossas et beignets dans une petite échoppe (pour la modique somme de 0,5 € à deux…), puis on s’éloigne un peu du centre. Et là, c’est une tout autre ville qu’on découvre, avec les ateliers des artisans, des cours cachées, des petits passages qui conduisent parfois à des temples… et parfois chez des gens. Les personnes que l’on croise sont adorables, les enfants nous sourient et nous disent « namasté » (ça veut dire bonjour et au-revoir, mais littéralement ça signifie « je salue le dieu en toi »).

Le retour est un peu folkorique : en bus local, on est entassé comme des sardines, et cette fois on fait bien partie des personnes debout entre les sièges ;-) Mais on arrive à bon port, c’est l’essentiel !

Bilan de la journée : vraiment très bien. Le seul bémol que je pourrais mettre, c’est la saleté sur et autour des temples. La cause ? Soit les centaines de pigeons qui règnent en maitres sur les pavés, soit les dizaines de « locaux » qui passent des heures sur les marches de temples, et qui crachent, jettent leurs peaux de banane, leurs papiers, leurs sacs en plastique etc. Mais ça n’enlève pas le charme de cette journée !

undefined
Bon ben la vous l'aurez compris : c'est nous et derriere ce sont quelques temples de Patan...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour à vous deux<br /> Je vous souhaite ou re-souhaite une bonne année (je n’ai jamais retrouvé mes messages précédents sur le blog) et j’en profite à passer un p’tit bonjour à tt les potes de la promo TSEF 2003 et bonjour à Abdel.<br /> <br /> Non seulement votre aventure est génial, et ce blog sur votre parcours formidable. Je constate qu’il permets de réunir plusieurs personnes autour d’un même sujet , votre aventure…<br /> <br /> Dans votre aventure il y a ou aura des hauts et des bas mais tenez bon , COURAGE, vivez le moment présent à 200 %, on est là pour vous soutenir.
Répondre
M
votre périple vous emmène dans des endroits plein de surprises!! moi aussi je croyais que katmandou était cool!! par contre les temples sont vraiment très beaux et les 2 tourteraux ont l'air bien en forme!! toujours de la recherche dans les verts!!! Renaud toujours aussi sobre...Bisou
Répondre