Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 16:11
Après une nuit quasiment blanche, on arrive pas très frais à Varanasi. Il est 5h30 du matin. On n’a pas d’hôtel. On en visite plusieurs avant de se décider pour une chambre un peu minable. On en a marre de chercher, on changera d’hôtel demain, quand il fera jour ! Après quelques heures de sommeil, on part à la découverte des ghats.

Les ghats, se sont ces escaliers qui descendent jusque dans le Gange, et qui longent toute la ville. Tout se passe ici : les enfants jouent avec des cerfs-volants sur les marches, les jeunes improvisent un match de cricket, les femmes lavent leur linge dans le fleuve, les hindous y font leurs ablutions, jeunes et vieux plongent avec ou sans vêtements dans les eaux noires, se lavent les dents etc. Vers 16h, on assiste à un spectacle fascinant : des crémations. C’est une tradition chez les hindous que de venir se faire incinérer sur les bords du Gange à Varanasi. Il y en a des dizaines tous les soirs. Devant nous, donc, une procession arrive et dépose le corps d’un homme près d’un bucher. Après un rituel très étudié (purification par les eaux du Gange, prières…), un homme vêtu de blanc met feu au bucher et la crémation débute. L’atmosphère se charge de fumée et de cendres, il y a plusieurs crémations en même temps, à des endroits différentes selon les castes.

Ici, l’argent joue aussi un rôle important : plus on est riche, plus on peut mettre de bois (et du bois de qualité) pour s’assurer que le défunt sera bien totalement consumé. Apparemment avant qu’on arrive, c’est une crémation « de pauvres » qui a eu lieu : le corps n’a pas brulé complètement. Un chien est en train de fouiller dans les cendres et en ressort victorieux : il vient de trouver un pied, ou peut-être une main. Au milieu des buchers, une vache se promène tranquillement. Et 15 mètres plus loin, la jeune femme qui nettoie son linge n’a pas bougé.

Vraiment fascinant !

Le long du fleuve, les gens vaquent a leurs activites quotidiennes
undefined

Un ghat particulierement prise pour les cremations
undefined

une ruelle etroite dans les vieux quartiers de Varanasi
undefined
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce doit être effectivement fascinant d'assister à de telles cérémonies.<br /> Une petite question me vient à l'esprit au sujet des crémations : Si la crémation est totale, pas de pb, les cendres volent au vent ou partent dans le Gange, mais si celle-ci est incomplète, que deviennent les restes ? Sont ils jetés dans le Gange aussi ou laissés tels quels ?<br /> Les photos sont toutes superbes.<br /> Michel.
Répondre
R
Oui, c'est vrai que ca fait quelque chose de voir ces corps sur ces buches.Je te confirme que lors d'une cremation complete, il n'y a pas de probleme, les cendres volent au vent et vont dans le gange, la famille ne les recupere pas en tout cas d'apres ce que l'on a vu.Par contre, pour ce qui est de la cremation incomplete, d'apres ce que l'on a vu, les restes sont laisses comme ca, ce sont les chiens qui les mangent. C'est tres dur a voir...On n'a pas trop discuter des rituels avec les indiens, c'est juste ce que l'on a vu.
M
J'aime bien le type en chemise ou sweet rayé au premier plan et qui "vaque a ses activites quotidiennes" !<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt<br /> <br /> Michel.
Répondre
R
C'est d'ailleurs impressionnant le nombre de personnes qui sont dans la rue a ne rien faire `apparemment`.