Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 16:02
Sur une plage abandonnee... nous venons de terminer la redaction de nos impressions sur l'Inde apres 1 mois passe dans ce pays.

Les tops

  • La cité dorée de Jaisalmer : la traversée du désert du Thar, le fort et ses somptueux remparts, les ruelles de la citadelle, la magie dégagée par les hommes enturbannés et les belles rajputs… oui, tout nous a séduits à Jaisalmer !
  • La nourriture. Que dire sur la nourriture indienne ? Qu’il nous faudrait plusieurs mois pour pouvoir tout gouter ! Mais déjà ce qu’on a pu tester nous a vraiment convaincu. Une fois habitués aux épices et aux différents ingrédients, on s’est vraiment régalés : poulet Tikka, thalis, garlic naans, banana lassi, malai kofta, biryani… je ne vous fais pas la liste, mais j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y repenser ;-)
  • L’ambiance un peu mystique sur les ghâts de Varanasi. Au risque de faire « cliché », on est transporté dans un autre monde, rempli de crémations, de gamins qui jouent aux cerfs-volants, de femmes qui lavent leur linge etc.
  • Khajuraho : les esprits pervers vont penser qu’on a aimé Khajuraho simplement pour ses sculptures érotiques. C’est vrai que ça fait partie du charme de la ville, mais c’est un ensemble qui nous a fait apprécier les 2 jours passés là-bas : la beauté des temples, le calme de la ville, la gentillesse d’Amit dans sa gargote sur la place etc.
  • Le Taj Mahal : Ben oui, même sous le brouillard il mérite amplement sa place dans nos tops. La finesse du travail sur le marbre blanc est hallucinante !
  • Les bazars de Delhi : ils sont bruyants, sales, on ne peut pas avancer côte à côte, on se fait bousculer de tous les côtés… mais ils sont incroyables ! Chaque rue est spécialisée : celle des téléphones portables, celle des casseroles, celle des poignées de porte… on y trouve vraiment de tout !
  • La vue sur Jodhpur depuis la citadelle de Meherangarh : du haut des remparts, le panorama sur la ville bleue vaut bien le détour !
  • Orchha : une petite ville calme, de nombreux temples, de superbes couchers de soleil… que demander de plus ?
  • Les Bollywoods : c’est tout une ambiance : les chansons mièvres, les danses entrainantes, les couleurs des saris, une Inde idéalisée, des histoires d’amour à l’eau de rose… j’adoooore ;-)

Les bofs

  • Chittor : une ville fortifiée un peu trop grande à notre goût, des temples en ruine, un rickshaw qui pue l’essence… on n’est pas tombé sous le charme de Chittor et on se dit qu’on serait bien resté à profiter davantage d’Udaipur à la place.
  • La ville d’Agra : certes il faut y aller pour le Taj Mahal et le fort, qui vaut lui aussi le détour. Mais en dehors de ces 2 monuments, la ville n’a aucun charme, et le harcèlement des guides et rabatteurs donne simplement envie de se calfeutrer dans sa chambre d’hôtel ;-)
  • Jaughar et son plus gros canon du monde sur roues : à 1km à pied au nord du fort d’Amber (pres de Jaipur), ce fort était recommandé par notre guide Lonely Planet, qui parlait notamment du plus gros canon du monde. La balade vaut pour le panorama sur le fort d’Amber, mais surement pas pour le fort lui-même qui est tout à fait quelconque (en tout cas à nos yeux de néophytes), et encore moins le canon qui nous a paru très… petit ;-)
  • Les « arnaques » en tout genre. Ca va des prix gonflés pour les touristes aux débats avec les chauffeurs de rickshaw pour qu’ils nous déposent où on le souhaite. Une petite anecdote sur un achat de bananes. Normalement, on les paie entre 10 et 15Rs les 12 bananes. Un jour je ne sais plus où, un vendeur dans la rue veut nous les vendre 20 les 6. Evidemment on discute, jusqu’à tomber d’accord pour 10Rs les 6. Quelques heures plus tard, en ouvrant le sac, on s’apercevra qu’il n’y a que 4 bananes. Bon, ça ne nous a pas empêchés de dormir et ça nous a même plutôt fait marrer, mais c’est pour vous donner une idée de ces tous petits tracas qu’on doit affronter au quotidien ici. Même pour acheter du PQ il faut négocier ! Mais en 1 mois on a retenu plein de petits « trucs » pour faire baisser les prix. Notre favori étant de partir de la boutique, tout en sachant que le vendeur, dans 90% des cas, va nous courir après avec un dernier prix.
  • La saleté et la pollution : ça va de pair avec la pauvreté du pays, aussi. Mais les indiens ont la fâcheuse habitude de jeter n’importe quoi n’importe où : les épluchures de cacahuètes dans le bus, les bouteilles dans la rue… Si on ajoute à cela qu’ils crachent également partout, qu’ils improvisent des pissotières dans tous les coins et que les rues sont pavées de bouses de vache, je vous laisse imaginer le décor !
  • Les hôtels de Varanasi : est-ce parce qu’on est arrivé dans la ville fatigué (6h du matin après une quinzaine d’heures de bus local) ou bien est-ce propre à Varanasi ? Toujours est-il qu’on a eu du mal à trouver une guesthouse pas trop crade et pas trop chère. C’est con, mais ça met de mauvaise humeur !
  • Le trajet Khajuraho-Varanasi en bus : 15h de route sur un siège qui ne s’incline pas dans un bus bondé, arrivés à 6h du mat… définitivement pas le bon plan !
  • L’impolitesse de la plupart des indiens dans les files d’attente : ils n’en n’ont tout simplement rien à faire que tu sois devant ! Ils te bousculent et prennent ta place. Mais c’est un peu comme leur conduite automobile : c’est le plus gros qui passe, peu importe la priorité « officielle » ;-)

Les p’tits trucs qu’on a remarqués

  • Saviez-vous qu’on peut faire rentrer une centaine de personnes dans un bus de taille normale ? Si si, les indiens ont l’art de savoir optimiser l’espace libre. Un espace de 10cm2 ? On peut y mettre un pied, la jambe suivra ;-) Du coup, les couloirs des bus ressemblent à un enchevêtrement invraisemblable de bras, de sacs et de fesses qui se tordent dans tous les sens afin de combler les espaces libres.
  • Ici, la plupart du temps, c’est Renaud qui discute avec les locaux… ça étonne ceux qui nous connaissent, j’en suis sure ! Mais le problème, c’est que même quand je leur parle, c’est à Renaud qu’ils répondent ! Du coup le plus souvent je laisse tomber, et je marche derrière ;-) Mais bon, les clins d’œil et les petits sourires, c’est à moi qu’ils s’adressent !
  • Ici, la technologie n’est pas utilisée partout. Tout au long de nos trajets, on a vu énormément de travailleurs peiner à faire des choses qui chez nous seraient automatisées ou « machinisées » : casser une route avec une massue, couper de l’herbe à la serpe, tirer une charrette à la force de ses bras, porter des seaux de cailloux sur la tête etc. Les animaux (âne, chameaux, chevaux, vaches…) sont également très utilisés pour charrier tout un tas de trucs.
  • «  helloonerupeeoneschoolpenonechocolaaaaate !!!!!!! » : c’est la « phrase » qu’on doit entendre le plus par jour, avec « helloonerickshaw ? ». A Udaipur, on a vu des t-shirt avec écrit « no rickshaw ; no guide, no rupee, no hachisch »… dommage qu’on n’ait pas vu ça au début de notre séjour, ça aurait pu nous servir ! ;-)
  • L’anglais est une langue nationale en Inde. Pourtant, parfois on se demande vraiment dans quel dialecte ils nous parlent ! C’est une question d’accent, il parait. Sculpture devient « scolta », thirty-three devient « teurrrty tree » (avec le « r » bien roulé, s’il vous plait !), oil devient « wouel »… on s’y fait mais parfois c’est difficile. Le moment que j’adore, c’est quand Renaud prend leur accent pour répéter un prix « Teurrrty roupies ? »
  • Saviez-vous qu’en Inde, le même geste de la tête peut signifier selon la situation « oui », « non », « je ne sais pas », « peut-être » ou encore « c’est par là ». Véridique ! Ils font comme un 8 horizontal avec leur tête. Au début ça déconcerte un peu, mais c’est comme tout, on finit par s’y habituer. On s’amuse même à le faire entre nous maintenant ;-)

Nos impressions tout à fait personnelles sur…

> les gens : difficile d’établir un véritable contact avec les indiens sans que la conversation ne dévie très vite vers quelque chose de commercial. Du coup, ça incite à couper court assez rapidement. Néanmoins, on a trouvé la majorité des indiens très accueillants, avenants et souriants.

> les paysages : ce n’est pas ce qui restera gravé dans nos mémoires. On a quand même apprécié la diversité des paysages : l’aride désert du Thar dans le Rajasthan, les routes bordées de palmiers vers Bombay, les routes traversant les campagnes en descendant vers Varanasi etc.

> la nourriture : On en a déjà parlé plus haut, mais on s’est vraiment régalé en Inde. Que ce soient les en-cas dans la rue, les repas dans les petites échoppes ou les restaurants un peu plus « restaurants », on n’a quasiment jamais été déçus. Par contre, il faut aimer manger épicé car le plus souvent… ça arrache ! Il faut également apprécier les nombreuses saveurs dans un plat : clou de girofle, coriandre, ail, safran, et de nombreuses autres herbes et épices qu’on est incapable de nommer.

> Les palais, temples et autres mausolées : l’Inde des Maharajas et des princes telle qu’on l’imagine est bien présente. Des palais par centaine, des temples par milliers… on a failli avoir une overdose tellement on en a visité ! Mais chacun ayant sa spécificité, son histoire et son charme, on ne s’est finalement pas lassé et on a aimé se balader entre les portes sculptées, les passages secrets et autres cours intérieures finement ouvragées.

Nos guesthouses


Rappel : les prix sont indiqués en monnaie locale (ici en roupies indiennes : 100Rs = 1,8€) Pour la note, nous avons décomposé en 4 critères qui nous paraissent importants : 3 points pour la propreté (P), 3 points pour le confort (C), 3 points pour l’accueil (A) et 1 point de bonus (B).

 

Ville

Nom

nb nuits

px/nuit

P

C

A

B

Note

Commentaire

Delhi

Anoop Hotel

3

400

1

2

1

 

4

Pratique à Main Bazaar – terrasse sympa

Agra

Shanti Lodge

1

300

1

1

1

1

4

Vue magique du toit mais resto lent et environnement bruyant

Lucky Hotel

1

350

2

1

2

 

5

Dans une rue sombre - TV dans la chambre.

Orchha

Shri Mahant Hotel

1

500

3

2

2

 

7

Trop cher, mais très calme et baignoire, + toit avec super vue sur les temples

Khajuraho

Raskshan Guest House

2

150

1

1

2

1

5

Petit jardin pour prendre le thé – plein de blattes dans la chambre

Varanasi

Shanti Guest House

1

200

0

1

1

 

2

Billard et Wifi sur la terrasse - Balade gratuite en bateau

Hotel Haïfa

1

850

3

2

1

 

6

Impersonnel mais super propre

Jaisalmer

Jaisal View Hotel

4

100

2

2

2

 

6

Belle vue sur le fort – patronne anglaise bruyante la nuit…

Jodhpur

Evergreen Backpacker

2

150

1

1

2

 

4

Bien situé dans la vieille ville mais que 2 chambres et aucun service

Jaipur

Athiti Guest House

1

950

3

2

2

 

7

Bien situé et propre, mais chambre chère

Aangan Hotel

1

350

2

2

3

 

7

Juste à côté de l’Athiti – à recommander

Udaïpur

Nayee Haveli

3

450

3

2

3

 

8

Chouette terrasse mais resto un peu cher – patron très sympa et serviable.



Côté budget

Nous avions prévu 35€ par jour pour tous les 2. Nous avons dépensé 32 € par jour, sans forcement aller dans les guesthouse les plus pourries, et en alternant restaurants et repas dans la rue.


Et pour finir, si c’était à refaire…

Dans notre parcours, nous avions choisi de visiter l’Inde en 2 fois, en intercalant le Népal. Si c’était à refaire peut-être qu’on ferait un mois complet en Inde avant d’aller au Népal car le fait de « couper » le pays donne l’impression d’y rester moins de temps. Et puis évidemment, on ajouterait bien quelques semaines pour visiter le sud, ou bien les régions moins touristiques de Darjeeling ou de l’extrême nord.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou,<br /> Ca fait vraiment plaisir de vous lire, ca donne une bouffée d'air frais !<br /> Encore une fois, bravo et vive la suite :
Répondre
M
Ca fait plaisir a lire ! merci pour ta fidelite, mon cher Clarky. Une bise de Thailande.
C
génial ce compte rendu .<br /> nous avons encore plus envie de partir .<br /> mais pour nous ça sera pour l'année prochaine en mars/avril 2009 .ça va être long d'attendre jusque là .... continuez bien votre périple et attention aux requins....<br /> Christian et Josiane
Répondre
R
Vous allez vous regaler ! et puis la preparation du voyage, c'est deja le voyage qui commence !! ;-) une bise a toute la famille.
P
Je l'attendais avec impatience ce petit compte rendu sur l'Inde. Intéressant en tout cas... Et ça me met l'eau à la bouche les petits plats indiens que vous avez l'air de tant avoir apprécié! C'est pour dans 1 mois pour moi.
Répondre