Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 09:46

 

Bon je vous le dis tout de suite : ne vous fiez pas au titre de cet article ! J’ai 6 jours à raconter, alors ça risque de ne pas être bref… mais je vais quand même faire de mon mieux.

La dernière fois que nous avons écrit, nous allions prendre un pick-up avec Sophie pour nous rendre à Pyin-U-Lwin, à 3 heures de Mandalay (le 18 mars). Ben… c’est ce que nous avons fait ! Arrivés à destination après 3h30 d’une route de montagne, nous posons nos valises dans la première guesthouse venue, et partons aussitôt à la recherche d’un moyen de transport pour nous rendre aux chutes d’Anisakan qu’Anya nous a conseillé. A la guesthouse, ils nous disent qu’une fois arrivés à l’embranchement 9 km plus au sud, il faut marcher environ 25 mn pour parvenir aux chutes. Un programme qui nous semble parfait pour nous dégourdir un peu les jambes. On trouve 3 jeunes en moto qui acceptent de nous prendre derrière eux pour l’après-midi (aller-retour, évidemment…). Sauf qu’une fois là-bas, on se rend compte qu’il faut marcher un peu plus… 1h30 de descente qu’ils nous disent !! On râle un peu (il fait très chaud) mais la perspective d’une baignade dans les chutes d’eau l’emporte et on commence donc la descente. Au final, on est ravi d’avoir fait cette balade ! Les chutes sont très belles, l’eau est bien claire et idéale pour la baignade (un peu froide pour Monsieur qui s’est un peu fait prié quand même…) et marcher un peu nous fait du bien (on est quand même content de ne mettre que 45 mn pour descendre, et pareil pour remonter). Le soir, nous nous baladons tous les 3 dans les rues de Pyin U Lwin, jusqu’au marché de nuit. Je ne dis rien pour l’instant sur nos expérimentations culinaires, cela fera l’objet du prochain article…

Le lendemain passe vite : nous prenons une calèche le matin pour nous rendre au jardin botanique qui nous permet d’échapper pendant quelques heures à la poussière et au bruit des générateurs. Puis c’est l’heure de faire nos adieux à Sophie, avec qui nous nous sommes vraiment bien entendus pendant ces 10 jours passés ensemble. Peut-être la reverra-t-on au Cambodge ?? Un peu fatigués et pas vraiment séduits par la ville, nous n’avons pas trop envie de nous balader cet aprem. Du coup, on achète un demi-kilo de fraises, un pot de lait concentré sucré en guise de crème, et c’est parti pour 3heures de Bollywood, notre nouveau compagnon de flémingite aiguë.



Jeudi 20 mars.

Une nouvelle journée dans les transports nous attend aujourd’hui : après avoir testé les trains birmans en version couchette et « upper class », cette fois-ci nous testons la « ordinary class » sur le trajet Pyin-U-Lwin Hsipaw. Traduisez : 8 heures de train entassés sur des bancs en bois… sympa, non ? En fait, c’est encore plus drôle que ça, mais je n’en dit pas plus pour l’instant (cf prochain article). Vous vous demandez peut-être pourquoi on s’inflige cela ? Pour 2 raisons, en fait : d’abord parce que ça nous permet d’être au contact de « vrais gens » (à l’inverse de certains touristes qu’on a rencontré qui font tous leurs trajets en avion…) et aussi parce qu’il parait que ce trajet-là en train est très beau. C’est vrai qu’on traverse de beaux paysages de montagne et que le passage sur le viaduc de Gokteik, construit en 1903 par les britanniques est impressionnant. En fin d’après-midi, nous voici donc à Hsipaw, où se déroule un grand festival pour la pleine lune (demain, normalement). En fait, la fête bas son plein depuis plusieurs jours déjà, et les gens de la guesthouse nous conseillent d’y aller dès ce soir car c’est aujourd’hui que descendent des collines environnantes les différentes ethnies qui vivent dans la région. Effectivement, nous voyons pas mal de personnes habillées de costumes traditionnels. La fête en elle-même ressemble un peu à celle de Shimbo, en beaucoup plus grande : d’innombrables stands de nouilles et autres trucs à grignoter, des vêtements, des jeux, un spectacle de danse et de chant. Mais ce qu’il n’y avait pas à Shimbo, ce sont ces dizaines et dizaines de pèlerins qui dorment à même le sol tout autour de la pagode, ou bien ces gens qui font des offrandes aux statues qui gardent la pagode pour qu’elles exaucent leurs vœux et soignent leurs maux. Nous croisons en tout une bonne vingtaine de touristes… c’est un record pour nous en Birmanie… je crois que ça va nous faire drôle de revenir dans un pays touristique...


Le lendemain, nous partons en excursion avec M. Charles, le responsable de notre guesthouse, à la découverte des villages shan environnants (les shan sont l’ethnie majoritaire ici. C’est la deuxieme ethnie du pays, derrière les Birmans, largement majoritaires. Le nord, la région de Myitkyina, Bahmo et Katha où nous étions précédemment, est plutôt le territoire des Kachin). Clairement, nous aurions aussi bien fait de nous balader tous seuls !! Nous nous attendions à quelques explications, mais avons du nous contenter de réponses lapidaires aux questions que nous posions. D’une manière générale, on a trouvé les habitants de Pyin U Lwin et de Hsipaw un peu moins accueillants que dans le nord ou même qu’autour de Mandalay, qui est pourtant une « grande » ville.


Je passe rapidement sur la journée du 22, passée une nouvelle fois dans les transports : taxi collectif au départ de Hsipaw pour pouvoir chopper un bus local à 13h à Mandalay et arriver vers 22h à Bagan. Dans le bus, rien ne va : on a une place pourrie, il fait trop chaud, le type qui est assis sur le tabouret à côté de moi me colle de trop près etc (oui vous avez bien lu : pas de place perdue dans les bus en Birmanie, ils mettent des petits tabourets entre les 2 rangées de sièges pour pouvoir vendre davantage de billets). Bref on n’est pas mécontent que la journée s’achève !

Demain (dimanche 23), le programme est simple : découverte des temples de Bagan. Mais je laisse cela pour un prochain article, vous avez l’air d’en avoir assez pour aujourd’hui ;-)

quelques stands devant la pagode (Hsipaw)
Partager cet article
Repost0

commentaires