Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 14:20

Il faut l’avouer, on est un peu passé à côté du Cambodge : la fatigue accumulée pendant les 3 premiers mois, la chaleur étouffante, les villes mercantilistes de Siem Reap et Sihanoukville… Non, vraiment, on n’était pas « dedans » : la flemme de flâner sur les marchés, aucun effort pour tenter d’apprendre quelques mots de khmers, pas envie de discuter avec les « locaux »… Du coup, on n’est resté que 11 jours au Cambodge, ce qui est bien trop court pour découvrir ce petit pays qui a pourtant l’air très intéressant. Et par conséquent, c’est très difficile de dresser un bilan de nos impressions, tant on n’a pas vraiment « vu » le Cambodge.

Cet article va donc être plus bref que les précédents (j’ai entendu le ouf de soulagement !! ;-)) et surtout moins représentatif du pays.

Les tops

-          Nos 2 temples préférés à Angkor : le Ta Phrom, envahi par la végétation, et le Bayon avec ses 216 visages mystérieux. Les autres sont beaux aussi, évidemment, mais pour être francs 2 journées entière de visites de temples les uns à la suite des autres, c’est le maximum qu’on puisse endurer. Après, ça frise la torture !!

-          Le pain : héritage français, la baguette est très présente au Cambodge. Après 3 mois d’abstinence, on s’est jeté dessus tous les matins !

-          La piscine à Sihanoukville : oui je sais, c’est con. On était à 50 mètres de la plage et on a quand même pris un hôtel avec piscine. Mais au moins, confortablement installés dans nos transats, on n’avait pas à se méfier des pickpockets ni à faire fuir les dizaines de vendeurs ambulants et mendiants qui parcourent la plage toute la journée

-          La guesthouse Number 9 à Phnom Penh : ambiance détente garantie dans cette guesthouse sur pilotis au-dessus du lac (pour une chambre double à 5$ seulement). Par contre, il faut éviter les chambre les plus près de la terrasse commune, car elles peuvent être bruyantes le soir.

-          Enfin prendre le temps de lire : ces 3 derniers mois, j’ai eu un mal de chien à me concentrer pour lire : dans les transports, c’est impossible, et quand on est à l’hôtel, soit on discute, soit on écrit des articles pour le blog… mais on n’a finalement peu de temps pour lire. Du coup, au Cambodge, on a pris le temps de bouquiner : j’ai enfin pu finir « Burmese days » de George Orwell, et je me suis enfilé 2 livres évoquant la période des khmers Rouge : « d’abord ils ont tué mon père » (superbe témoignage d’une gamine qui avait 5 ans lors de la prise du pouvoir par Pol Pot et qui raconte ses souffrances et celles de sa famille pendant les 4 années du régime) et « La déchirure » (livre adapté d’un film qui raconte l’amitié entre un journaliste américain et son assistant cambodgien).


Les bofs

-          La route de Poipet (frontière avec la Thaïlande) à Siem Reap : heureusement le trajet en taxi collectif n’a duré que 3 heures… mais c’était largement suffisant pour nous détruire les vertèbres… pourtant, c’est un grand axe, mais à peine 20% de la route est goudronnée…

-          L’arrivée à Siem Reap : après les 3 heures de taxi, on n’arrive donc un peu fourbus à Siem Reap. Et là c’est le choc : la route qu’on emprunte pour rejoindre le centre ville est bordée d’hôtels de luxe qui se succèdent les uns à la suite des autres. Nous avec nos sacs à dos poussiéreux, on avait vraiment l’air crasseux. C’est marrant, on avait prévu de se faire quelques beaux hôtels pendant notre tour du monde. Mais on n’a pas encore craqué… à chaque fois, on trouve une bonne excuse et c’est vrai qu’on préfère dépenser un peu plus pour des extras type plongée ou excursion plutôt que pour des hôtels… mais bon, il reste encore 9 mois !!

-          Le nombre très élevé de couples « mixtes ». Bon, je ne veux pas être médisante, mais sur tous les couples mixtes (une cambodgienne et un occidental) qu’on a pu voir, je pense qu’à peine 10% sont de vrais couples. Le reste ? Et bien l’image répugnante d’une jeune asiatique tenant la main d’un blanc bedonnant, ou bien d‘un groupe de jolies cambodgiennes sur les genoux d’européens en train de picoler de la bière. Ca fait cliché, mais c’est encore bien (trop) présent au Cambodge.

-          La plage de Sihanouville : entre le fait qu’on est obligé de se mettre sur un transat appartenant à un bar et que toutes les 3 minutes on est dérangé par un vendeur de crevette, de carte postale ou d’ananas, Sihanoukville fait vraiment pâle figure avec les plages désertes de Koh Mak (Thailande). Il parait que la plage d’Ortes, un peu plus loin vaut nettement plus le coup, avec la possibilité de dormir dans des bungalows sur la plage. Mais on a eu la flemme de bouger, alors on s’est réfugié à la piscine de notre hôtel ;-)

-          Le palais royal et la pagode d’argent à Phnom Penh : au risque de paraître blasés, nous n’avons pas trouvé le palais royal exceptionnel. En plus c’était noir de monde lorsque nous l’avons visité : des cars entiers de touristes chinois et japonais… un vrai cauchemar ! Pour ce qui est de la déception concernant la pagode d’argent, je vous renvoie vers l’article du 7 avril.

 

Les p’tits trucs qu’on a remarqués


Impossible de remplir cette rubrique tant nous avons « survolé » le Cambodge… ce sera pour une prochaine fois !

 

Nos impressions tout à fait personnelles sur

Ø        les gens : très souriants ! A part le premier chauffeur de tuk tuk qui nous a insultés lorsqu’on lui a dit que nous étions français, nous avons trouvé les cambodgiens très accueillants. Mais tout de même plus réservés que les birmans qui venaient spontanément nous voir.

Ø        la nourriture : j’ai honte de l’avouer, mais pendant ces 11 jours, nous avons plus mangé « occidental » que khmer : on s’est enfilé des tagliatelles carbo, des burgers, des clubs sandwiches etc. On a quand même beaucoup apprécié les 2 spécialités nationales que sont le amok (du curry de poisson ou de poulet dans du lait de coco, servi dans une feuille de bananier) et le bœuf lak lak (aucune idée de la préparation !)

 
Nos guesthouses

Rappel : les prix sont indiqués en US dollars.

Pour la note, nous avons décomposé en 4 critères qui nous paraissent importants : 3 points pour la propreté (P), 3 points pour le confort (C), 3 points pour l’accueil (A) et 1 point de bonus (B).

 

Ville

Nom

nb nuits

px/nuit

P

C

A

B

Note

Commentaire

Siem Reap

Popular guesthouse

4

8

3

2

2

 

7

Bien situé près du marché. Resto sympa

Sihanouville

Orchidée guesthouse

4

18

3

3

1

1

8

Petit dej inclus mais très frugal. Piscine sympa, plus fraiche que la mer !

Phnom Penh

Number 9 guesthouse

2

5

1

1

2

1

5

Les chambres sont très sommaires, mais la terrasse commune est un pur bonheur !


Côté budget

Nous avions prévu 40 € par jour à 2… nous en avons dépensé 36€. Mais c’est un peu biaisé car :

-          l’entrée aux temples d’Angkor coute 40$/ personne et vient donc alourdir le budget quotidien

-          et comme je l’ai signalé précédemment, nous avons abusé de la cuisine dite « occidentale », évidemment plus chère que la cuisine locale.

Tout ça pour dire que le Cambodge aurait du nous revenir encore moins cher dans des conditions « normales » !


Et si c’était à refaire ?

Ce sera à refaire !! Quand nous reviendrons (pas pendant notre tour du monde, plus tard…), il faudra faire les choses différemment : 3 ou 4 semaines, avec un séjour prolongé dans les campagnes au nord et à l’est du pays, là où on peut vraiment profiter de la vie quotidienne et des cambodgiens.


Et en bonus 2 photos qui nous ont fait marrer :



Une crème pour se rosir les tétons...



Des clopes Alain Delon !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super les cigarettes ALAIN DELON !!! ;-) j'ai beaucoup ris !!<br /> Votre blog est vraiment sympa et très bien fait...Beaucoup d'info très pratiques pour ceux qui souhaitent visiter tous ces pays...<br /> Je vous souhaite une très bonne continuation, et j'espère que vous en prendrez encore plein les yeux !! ;-))
Répondre
P
Oui, 11 jours pour decouvrir le Cambodge est tres court. J'y suis reste pres de 6 semaines en immersion totale car j'ai connu ma famille la bas lors de ce voyage.<br /> <br /> Moi et mon frere on sortais beaucoup le soir avec nos deux cousines du meme age, moi et mon frere etant metisse on a garde des air du pays mais on fait qund meme bien occidental dans nos comportement et vetements. Et nos cousines nous disaient chaque fois que les gens (les cambodgiens) pensaient qu'elles etaient 2 prostituees avec 2 touristes... Ca leur passaient completement par dessus la tete. Mais c'est vrai qund y repensant je pense que pas mal dóccidentaux on du parler sur nous aussi...<br /> <br /> Et je me souviens aussi de ces routes horribles, mais maintenant ca fait de bons souvenirs...<br /> <br /> Sinon pour info, je viens de termeiner mon sejour d'un mois dans le sud (vraiment genial, játtaque maintenant le Nord pour 9 jours seulement en commancant par Mumbai, demain je ménvole var Jaipur.<br /> <br /> Portez vous bien. ;)
Répondre
M
<br /> Effectivement, en immersion je suis certaine que ça doit être formidable ! Tu as de la chance d'avoir de la famille là-bas !  Bonne route dans le nord.<br /> <br /> <br />