Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 20:30
Comme prévu la nuit après notre visite du Machu Picchu est courte, pas uniquement parce que le réveil sonne à 4h3O, mais parce qu’il y a eu un concert toute la nuit sur le stade d’Aguas Calientes (à 5h, lorsqu’on passe pour aller à la gare, ça continue encore de chanter et de boire) à quelques centaines de mètres de là, mais surtout parce que notre hôtel se trouve en face d’une discothèque !

On se repose pendant 2h dans le train avant d’arriver à Ollantaytambo, on visite les ruines rapidement et on reprend la route vers Cusco. En chemin, on s’arrête pour visiter les ruines étranges de Moray : des plantations en terrasse formant une sorte d’amphithéâtre. Le soir, nous ne dormons pas à Cusco et préférons prendre un bus de nuit pour la ville d’Arequipa.

Vue notre fatigue, on pensait dormir comme des loirs dans le bus mais le niveau sonore des 2 films (avec Chuck Norris doublé en espagnol… un régal !) est bien trop fort. Enfin… Mary s’endort quand même en quelques minutes mais moi j’ai un peu plus de mal ;-)

Lorsqu’on arrive à Arequipa, il est 5h du mat. On se dirige vers un hôtel recommandé par Olivier, un français « tourdumondiste » rencontré sur le lac Titicaca, mais il est complet et il faut attendre 2 heures que la chambre se libère. On en profite pour aller un peu sur Internet et quand enfin on pose nos affaires dans notre chambre, la fatigue s’est dissipée et on file directement prendre un petit dej et découvrir la ville.

Arequipa n’a rien à voir avec Cusco : ici c’est la pierre blanche qui domine pour la plupart des monuments du centre ville d´où son surnom de ville blanche. Par contre, on retrouve l’incontournable de toute ville péruvienne : la plaza de armas avec sa fontaine, ses pigeons et ses arcades tout autour. En fin de journée, nous faisons la connaissance de Juanita au musée Santury. Juanita, c’est le nom d’une jeune noble inca de 12 ou 13 ans qui, au XVème siècle a parcouru à pied avec sa cour les 580km séparant Cusco du sommet du volcan Ampato, près d’Arequipa (6380m) pour y être sacrifiée. Offerte aux dieux vêtue de ses plus beaux habits, elle s’est elle-même transformée en divinité. Son corps congelé et parfaitement préservé a été découvert en 1995 par l’anthropologue Johan Reinhard (d’où le nom de Juanita) et est désormais exposé dans un caisson à -20°C au musée. Plusieurs autres corps d’enfants ont été retrouvés un peu plus tard dans les environs, également entourés d’offrandes aux dieux.

Le lendemain (aujourd’hui, donc), nos espoirs de grasse matinée sont anéantis à 6h du matin par de violents pétards qui éclatent pendant une dizaine de minutes sous nos fenêtres. On traine un peu à l’hôtel et il est environ 10h quand on pointe le nez dehors. Toujours un grand soleil, c’est vraiment agréable ! Après une courte ballade, on craque pour une raclette dans un restaurant français (le mono blanco à côté du monastère, pour ceux que ça intéresseraient). Bon… le fromage c’est de l’edam mais pour nos papilles en manque c’est quand même le top ! En plus, les portions sont vraiment généreuses et le patron très sympa. Le ventre bien rempli, on continue la journée par la visite d’un très beau couvent, puis on feuillète un magazine people (oui mais péruvien…) dans un café à la mode façon Starbucks.

Il est 20h, l’heure de rentrer à l’hôtel pour poster l’article et nous préparer pour demain. Nous partons à 5h30 (pffffff…….) pour une randonnée de 3 jours dans le canyon de Colca. Après avoir pris des infos dans pas mal d’agences, nous avons décidé d’y aller par nos propres moyens, c'est-à-dire en transports locaux et sans guide. On était prêts à prendre une tente, mais il parait qu’on trouve facilement des hébergements dans les villages au fond du canyon. On espère en tout cas ! ;-)

Plaza de Armas d´Arequipa

Monasterio Santa Catalina avec se couleurs bleues, rouges et blanches


Ancienne cuisine de nonne du couvent

Surprenantes plantations en terrasses de Moray
Partager cet article
Repost0

commentaires